Pour la hausse du prix du carburant à la pompe, les centrales syndicales ont déclenché une grève sur toute l’étendue du territoire guinéen.
A Fria c’est ce mardi 10 juin 2018 que cette grève est suivie à cent pour cent. Les taxis transporteurs et les motos taxis sont tous restés immobiles.
Le représentant des deux centrales au niveau du transport à Fria compte aller jusqu’au bout malgré la situation socio-économique de la ville.
« Les raisons de cette grève sont simples, c’est à cause de l’augmentation du prix du carburant dans les stations sans la consultation des deux centrales, d’habitude que ça soit l’augmentation ou la diminution ils se concertaient mais cette fois-ci le gouvernement a fait seulement une déclaration à la télévision. C’est pourquoi quand nous avons reçu le courrier de notre hiérarchie, malgré la situation actuelle de Fria nous allons exécuter » déclare Modè camara du syndicat des transporteurs et mécanique générale de Fria.
Pour la réussite de ce combat mené en faveur de la population guinéenne, les dispositions sont prises par les syndicalistes . « Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de cette grève, nous avons mis les barrages un peu partout dans la commune. A part les véhicules à usage personnel, aucun taxi ne circulera jusqu’à nouvel ordre, tant que le prix du carburant ne revient pas à 8000f, nous sommes engagés>> ajoute Modè Camara.
Au compte cette journée plusieurs barrages ont étés remarqués au centre-ville et au quartier Tabossy .
« Pour le moment on a rien à dire tant que nos besoins ne sont pas satisfaits, on ne dit rien » a laissé entendre un jeune qui tient la corde du barrage de Tabossy.
Selon le responsable du barrage n°2 de Tabossy, seule la baisse du prix du carburant peut faire disparaitre ce barrage.
« Seule la baisse du prix du carburant peut enlever ce barrage ici , compte tenu de la vie que mène actuellement la population de Fria, on ne peut pas supporter l’essence à 10000 fg, non c’est insupportable ! Aujourd’hui ni les motos taxis ni les taxis transporteurs ne passent ici » martèle Yombo Camara.
Vu la situation actuelle de la population guinéenne, le gouvernement à travers le ministère des hydrocarbures, doit trouver un terrain d’entente avec les centrales syndicale pour l’intérêt supérieure de la nation.
Mohamed Kolya Bangoura
Tel : 620 05 05 47