Kindia: « La prison de Kindia est le maillon faible des structures pénitentiaires de ce pays » dixit Cheick Sako

0

Le ministre de la justice et garde des sceaux était en visite de travail dans la préfecture de Kindia ce lundi 9 juillet 2018.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne d’inspection générale des services judiciaires.

Après le tribunal de première instance, Me Sako a visité la prison civile où il a déploré l’attitude des acteurs de la chaine pénitentiaire et a annoncé des mesures.
« La prison civile de Kindia  était un exemple dans le pays, mais aujourd’hui c’est le contraire parce qu’il y a de l’indiscipline caractérisée, des évasions, le non-respect des règles. Déjà il y a deux personnalités importantes qui sont sous le verrou, il s’agit d’un ancien régisseur adjoint et un ancien gardien-chef pour une question de rapt. Nous avons maintenant l’œil très près de la prison de Kindia, et je dis au régisseur qu’il sera responsable de ce qui va se passer dans cette prison. Il doit avoir la faculté d’alerter Conakry. Toute règle qui ne sera pas respectée, il  y aura des sanctions. De nos jours, la prison de Kindia est le maillon faible des structures pénitentiaires de ce pays. Tout Agent qui sera condamné sur le plan pénal on va le sortir de l’administration pénitentiaire. Nous avons découvert la chaîne d’organisation d’évasion qui va de Conakry à Kindia et Boké. Donc je suis venu donner ce message de fermeté contre les évasions aux acteurs de la chaîne pénale de Kindia » a-t-il déclaré.

A ce jour, 392 personnes dont 263 condamnés, séjournent  à la prison civile de Kindia.

Mariama Sylla pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here