Mémorandum de revendication.
A l’attention de la Présidence de la République de Guinée, l’Ambassade de la République de Guinée au Maroc ainsi que l’Office National des Bourses Extérieures (ONABE),l’Association des Stagiaires Etudiants et Elèves Guinéens au Maroc A.S.E.GUI.M après concertation avec les différents organes de l’Association ténue le 04 juillet 2018 par le biais de sa commission bourse chargée de la défense de l’intérêt des boursiers et un tête à tête avec l’ensemble des étudiants par une tournée qui s’est déroulée du 27 juin au 03 juillet 2018 dans les différentes villes du royaume Chérifien, une liste de points de revendications a été établie à l’unanimité dont les points sont évoqués ci-dessous.
Ces points de revendications s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de l’étudiant Guinéen à l’étranger qui constitue un facteur primordial et indéniable dans la réussite de l’acquisition d’une éducation qualitative et compétitive afin de la mettre à la disposition de notre chère nation, la Guinée.
Nos points de revendications sont axés sur :
1-Revalorisation de la bourse
Depuis belle lurette, le boursier Guinéen qui constitue la crème de la crème après les résultats des examens nationaux perçoit une somme dérisoire de 50$ qui ne suit d’ailleurs aucune adaptation à l’évolution du coût de la vie, se voit freiner par les problèmes financiers qui entravent sérieusement dans nos différentes études. C’est pourquoi, nous demandons une revalorisation de cette bourse à la hauteur de 120$ à 150$ par mois ainsi qu’une amélioration des allocations des vacances à partir de la prochaine année budgétaire 2019. A cet effet, nous vous demandons un engagement écrit de la part de nos autorités qui sera effectif à partir de l’année académique 2018-2019. A défaut de cet engagement nous serons dans l’obligation d’user des voies légales pour défendre nos intérêts.
2- Payement intégral de la bourse
Le payement intégral de la somme de 650$ repartie entre les mois de : Avril, Mai, Juin et les allocations de vacances constitue une condition sine qua non à l’immédiat pour le non enclenchement de la grève illimitée dont le délai de préavis expire le 15 juillet 2018. Une grève décidée et approuvée par l’ensemble des étudiants.
3- Bancarisation de la bourse
Elle constitue la principale voie de résolution des cas d’omissions mais aussi faciliter l’accès de la bourse dès sa disponibilité. Nous profitons de cette occasion pour dénoncer une pratique par rapport à cette liste de paye. Nous avons pu constater qu’il y a un écart considérable entre ceux qui perçoivent réellement cette bourse et le nombre total des étudiants inscrits sur cette liste. Il est impératif que cette liste soit assainie. Car il y a plein d’étudiants qui ne sont plus présents dans ces pays, d’autres ont abandonné les études par manque de soutien de leurs familles et d’autres ont mêmes terminé leurs études. La grande question qui revient de poser où va la bourse de ces personnes là ?
4- Le choix d’orientation par les étudiants
Un choix qui devrait être fait par nous étudiants pour nous permettre de nous épanouir et surtout faire des grandes études tout en tenant compte des besoins du pays. Les mesures adéquates sont envisagées juste après les proclamations des résultats si rien n’est fait d’ici là.
5- Les mesures d’accompagnements et d’insertions des étudiants après leurs études.
Nous sommes conscients de l’investissement considérable que l’Etat nous apporte dans nos études. En retour nous devons mettre ces connaissances acquises au service de la nation, et participer à son développement économique. A ce niveau aussi, il n’y a aucune mesure d’accompagnement pour notre insertion, l’Office National des Bourses Extérieures l’ONABE ne sait même pas qui fait quoi ou fini quand. Et donc les étudiants après leurs formations, avec ce manque de soutien et d’encadrement préfèrent continuer ailleurs et cela constitue une énorme perte pour la Guinée. Parmi nous il y a des ingénieurs Agronome, Industrie Agricole, Topographe, Architect, Informaticien, Génie civile, Médecins etc…, des domaines que la Guinée à vraiment besoin de personne ressource pour son développement.
6- La caisse de sécurité sociale.
Nous constatons avec regret l’existence de la caisse de sécurité sociale pour les étudiants instituée par le décret n°362/PRG/72 du 04 décembre 1972 du Président de la République, destinée à l’assistance financière des boursiers d’Etat dans le cadre strict de leurs études qui sert à couvrir :
– Les frais d’inscription scolaires ;
– Les frais d’impression de thèse à présenter en fin de cycle ;
– Les frais de stages au pays d’études ;
– Les frais de première installation ;
– Le rapatriement des dépouilles ;
– Les frais médicaux, à l’exception de séjours dans les centres de convalescence, dont les cas extrêmes seront appréciés par l’ambassadeur ;
– Les manifestations sociales et culturelles.
Nous sommes au regret de constater cette caisse est de nos jours complètement vide et son utilisation n’a jamais servi à couvrir les rubriques citées ci-dessus.