Guinée : l’opposition compte reprendre la rue la semaine prochaine

0

La question sur le contentieux électoral et la suspension des manifestations à l’encontre de l’article 10 de la constitution par le gouvernement sont les points sur lesquels les leaders de l’opposition républicaine se sont concertés lors d’une plénière ce vendredi au QG de l’UFDG à Hamdalaye.

Tout indique qu’elle n’est pas d’accord avec la décision du gouvernement de suspendre les manifestations jusqu’à nouvel ordre. C’est pourquoi  elle compte reprendre les manifestations dès le 09 août sur l’autoroute Fidel Castro notamment sur la trajectoire est de la Tannerie-Dixinn.

Selon Dr Faya Millimono porte-parole du jour, le gouvernement ne respecte ni la parole donnée ni la loi.

« Il y’a deux semaines, à la veille d’une manifestation, on renonçait à cette marche pour donner la chance au dialogue afin de trouver la solution comme nous le demandait le premier ministre. Apparemment même lui ne doit plus être cru sur parole. C’est parce que notre pays n’est pas normal. Dans un pays normal, la parole donnée ainsi que la constitution et la loi ont de l’importance. Nous avons des dirigeants qui ne respectent pas les accords. Après deux semaines, il n’y a eu aucune avancée par rapport au contentieux électoral, par rapport à l’indemnisation des victimes, et par rapport à la libération de nos prisonniers » regrette-t-il.

En ce qui concerne la confiscation du droit des citoyens qui est celui de manifester, Dr Faya estime que ces communiqués du gouverneur de la ville de Conakry sont en dehors de la loi.

« Aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir que c’est la constitution qui consacre la liberté et l’exercice de cette liberté est encadré par le code pénal. Lorsque nous, nous entendons les communiqués du gouverneur complètement en dehors de la loi, on a l’impression que la constitution est suspendue ainsi que les institutions. C’est comme si nous étions dans un coup d’Etat. Le président a juré de respecter et de faire respecter la constitution. Aujourd’hui c’est son gouvernement qui viole la constitution. Il est clair que si la haute cour de justice était en place, le président aurait été poursuivi pour sa violation. Puisque c’est pas le cas, nous allons, à l’occasion de ces manifestations, indiquer que nous avons été indigné » ajoute-t-il.

L’opposition républicaine déplore par cette même occasion, les propos ethnocentriques qui mettent en danger la paix sociale dans le pays. Cependant, elle en appelle aux acteurs politiques et sociaux à plus de responsabilité.

Fatoumata Diaraye Bah pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here