Dans le cadre de la coopération militaire entre les USA et la Guinée, le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale était à Kindia ce jeudi matin pour recevoir des blindés offerts à l’armée guinéenne.
La remise s’est faite au camp militaire de Samoréya par l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée.
Dans le discours qu’il a tenu pour la circonstance, le ministre de la défense a rappelé que ce geste n’est pas le premier effectué par le pays de l’oncle Sam
« Il n’est pas superflu de rappeler que les Etats-Unis figurent parmi les pays qui ont, non seulement favorisé la reconnaissance de l’indépendance de la Guinée par la communauté internationale, mais aussi et surtout noué une coopération fructueuse qui a permis à notre pays de s’émanciper rapidement. Depuis toujours et plus encore ces derniers temps, les Etats-Unis d’Amérique multiplient les gestes de bonne volonté, particulièrement envers notre armée, en participant au renforcement de ses capacités opérationnelles par la formation et l’équipement. Il faut rappeler que plus d’une trentaine de blindés et un important lot de matériels avaient déjà été offerts à notre pays, pour faciliter sa participation aux opérations de restauration de la paix et de la sécurité en République du Mali au sein de la MINUSMA. Les Etats-Unis participent également avec la France et plusieurs autres partenaires à la préparation de nos différents contingents ici à Kindia avant leur déploiement pour cette mission multidimensionnelle. Les vedettes et patrouilleurs rénovés que nous avons récemment réceptionnés en faveur de la Marine constituent une autre preuve du dynamisme de cette coopération » a rappelé Mohamed Diané.
Mariama Sylla pour friaguinee.net