La fête de tabaski est une occasion solennelle pour les ressortissants des différentes préfectures de l’intérieur du pays de vider la capitale de sa substance humaine pour la célébrer auprès des parents.
Officiellement prévue le mardi, 21 Août 2018, la fête de tabaski fait déjà des »heureux » sur le dos des paisibles citoyens, a constaté un reporter de friaguinee.net.
Dans les gares routières de Conakry, une anarchie totale, une surfacturation jamais égalée y sont installées par des conducteurs de mauvaise foi. C’est le cas à la gare routière de Kagbelen, où rien n’est plus normal dans ces deux derniers jours.
Facturé à 120.000 en temps normal, le ticket de voyage de Labé est aujourd’hui vendu à 150.000 gnf.
Quant aux bagages, le minimum qu’on puisse prendre à un passager, c’est 20.000 et cela même si c’est un simple caoutchouc noir, bref tout ce qui ne peut pas aller dans les poches est facturé.
Les passagers sans bagages aussi sont soumis à cette règle (170.000 fg), à cela s’ajoutent les mauvaises paroles que les »cockseurs » profèrent aux passagers.
Interrogé Mamadou Adama Barry explique : « je suis là depuis le matin avant même que le syndicat ne se réveille. La première occasion m’a laissé par ce que j’attendais mon ami. Ceux-là ont payé 120.000 FG, voyant l’affluence après, sous prétexte qu’ils n’auront pas de retour, les cockseurs nous informent du but en blanc que c’est 150.000 FG et qu’ils ne prennent pas »sans bagages ». Celui qui veut aller, que tu aiesn ou pas de bagages, tu dois payer obligatoirement 170.000 FG. Comme je suis déjà sorti et j’ai déjà dit aux gens que je voyage, je n’y peux rien sauf accepter, j’ai donc payer et j’attends le départ »
A noter que sur toutes les lignes, de Dalaba à Labé, ce sont les mêmes conditions et les mêmes prix.
Les questions que tout citoyen épris de patriotisme et de responsabilité se pose sont: quel est le rôle du syndicat des consommateurs et celui des transporteurs ?
Mamadou Barry pour friaguinee.net