Dans le cadre des journées nationales de la sécurité maritime, le chef de l’Etat a procédé à la remise officielle de 15.000 gilets de sauvetage.
La cérémonie a eu lieu ce mardi 28 aout 2018 au port artisanal de Boulbinet.
Présent à la cérémonie, le ministre des transports a rappelé les objectifs de ces journées nationales de la sécurité maritime.
« Le ministère des transports organise, pendant la période des pluies, qui est la période de l’année, où surviennent le plus grand nombre de catastrophe et de naufrage, la cérémonie de lancement des journées nationales de la sécurité maritime. Elles comportent, outre la campagne de sensibilisation des usagers, mais aussi l’opération de distribution de gilets de sauvetage. Suite au tragique naufrage du 31 août 2012, survenu à Boulbinet , vous avez demandé au gouvernement de prendre à bras-le-corps la question de la sécurité maritime. Et vous avez donné des instructions fermes pour que toutes les dispositions soient prises pour prévenir et réduire au minimum les risques pouvant conduire à des événements similaires »a rappelé Aboubacar Sylla.
Le préfet maritime, s’est quant à lui félicité de l’octroi de ce don qui, dit-il permettra de sauver plusieurs vie.
« Lors des grandes pluies, se sont ces gilets qui permettent de sauver des vies humaines. Et nous avons l’habitude d’avoir des catastrophes, c’est pour minimiser ces catastrophes, que ces gilets sont partagés » a expliqué Elhadj Nfamara Kouyaté.
« Ces gilets ne sont pas à vendre, ces gilets sont gratuitement offerts par M. le président de la république de Guinée. Donc, quiconque s’hasarderai à un usager de la mer que ces gilets coûtent même 5000 fg l’intéressé est prié de nous alerté à la direction générale » a insité Cécé Lamah, le directeur général de l’agence de la navigation maritime .
Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net