Le forum de la jeunesse de Boffa s’est tenu du vendredi 31 août au samedi 1er septembre 2018.
Organisé par l’ONG lejedev dont la cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est la présidente du conseil d’administration, l’événement a mobilisé un beau monde notamment des membres du gouvernement et des hauts cadres du pays.
Parmi ces invités de marque, figurait un homme qui a retenu l’attention de l’auditoire par un témoignage ne portant pas cette fois sur l’un des thèmes des différents panels, mais sur le patriotisme de la jeune dame Zeinab Camara.
Il s’agit de son géniteur, Elhadj Fodé Issa Camara, ancien diplomate de son Etat. Peu avant les discours de clôture du forum, ce père fier de ce qu’est devenue sa fille, est revenu sur le parcours de sa progéniture.
« Zeinab est certes de Boffa, mais elle n’est pas née à Boffa. Elle est certes née à Conakry, mais elle n’y a pas grandi. Elle a grandi hors du pays et a fait le tour du monde avec moi à cause de ma fonction de diplomate…C’est en Grande-Bretagne qu’elle a fini ses études par l’obtention d’un master. Elle eut la chance de trouver un emploi avent même la remise de son diplôme, elle avait un bon emploi, un salaire décent, une bonne condition de vie … » explique-t-il.
Malgré ces avantages enviés par plusieurs jeunes de la Guinée dont elle bénéficiait en Europe, la jeune Zeinab avait d’autres ambitions, des ambitions que plusieurs jeunes de son âge résidants en Europe n’ont pas.
« Malgré toutes ces conditions, Zeinab m’a dit que son souhait c’est de rentrer définitivement en Guinée pour servir son pays. Moi connaissant le pays, je n’étais pas du tout d’accord avec elle sur ce point, mais elle a insisté et est revenue. C’est à son arrivée à Conakry qu’elle m’a appelé pour me dire qu’elle est arrivée, je lui ai dit ma fille puisque c’est ce que tu as choisi, je te donne mes bénédictions… » ajoute l’ancien diplomate.
Forte de son potentiel intellectuel, Zeinab ne tardera pas à décrocher un emploi, un poste de responsabilité au sein de la société Rio Tinto à travers lequel, d’autres portes se sont ouvertes à la jeune patriote. « Elle ne faisait pas une semaine en Guinée, elle était tout le temps en mission et était bien traitée » affirme Elhadj Fodé Issa Camara.
Tout cela ne suffisait pas pour que la jeune engagée atteigne ses objectifs, être en contact avec les communautés, les citoyens à la base, être à leur écoute et leur venir en aide.
« Elle m’a dit papa, je veux travailler dans l’administration ! Rio Tinto est en Guinée mais ce n’est pas pour les guinéens, moi je veux travailler avec les guinéens, pour les guinéens. Je lui ai demandé si elle connait le salaire d’un haut cadre guinéen, elle m’a dit que ce n’est pas l’argent son problème, le plus important pour elle, c’est de travailler pour son pays… C’est ainsi qu’elle fut nommée chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique … » a renchéri le père heureux.
Depuis son accession à ce poste, Zeinab Camara, comme elle se l’ai assigné, est à l’écoute du bas peuple, d’où après un constat alarmant relatif au taux de décroissement de scolarité des jeunes, le manque criard d’infrastructures et le chômage des jeunes à Boffa, est née l’idée de création de l’ONG lejedev qui, à travers ce forum, va poser des fondements d’une nouvelle dynamique des jeunes de Boffa à travers un diagnostic systématique afin de reprendre le flambeau en participant au développement de la localité.
En plus de sa famille biologique, c’est toute une population qui voit en Zeinab Camara, une «enfant prodige » qui sortira de l’ornière cette localité longtemps restée dans l’ombre.
Djénabou Batco Diallo
Fier de cette jeunesse africaine, prompte aux sacrifices pour relever le défi du développement continental !!!
Fier de cette jeunesse africaine prompte aux sacrifices pour relever le défi du développement continental