L’amphithéâtre du centre universitaire de Kindia a servi de cadre à la mise en place d’un nouveau syndicat des enseignants hier vendredi 7 septembre 2018.
Cette nouvelle structure dénommée Syndicat National de l’Education (S.N.E) est née à l’issu d’un congrès qui a réuni les représentants de plusieurs préfectures du pays.
Composé d’une vingtaine de membre, le bureau exécutif sera dirigé par Michel Balamou qui décline les objectifs de la nouvelle structure en ces termes :« Cette nouvelle structure demeure incontestablement, l’idéal souhaité par les enseignants de Guinée, soucieux de redynamiser le monde syndical en Guinée. Elle a pour ambition de redorer l’image du système éducatif guinéen, promouvoir la formation des formateurs et améliorer surtout le mode de vie des enseignants tout en étant un interlocuteur fiable et crédible pour répondre aux aspirations et aux besoins des enseignants » a déclaré le secrétaire général du S.N.E.
Les autorités de Kindia étaient représentées à cette cérémonie par le Directeur régional de l’enseignement technique de la formation professionnelle de l’emploi et du travail de Kindia. Il s’est réjouit de la mise en place de ce nouveau bureau syndical des enseignants.
« Nous avons observé que nous sommes sur le terrain de l’éducation. Les enseignants ont décidé de multiplier les différentes structures qu’ ils essaient de mettre en place pour pouvoir revendiquer de nouvelles conditions de travail et de vie pour les leurs. Les travaux se sont déroulés et nous avons été témoins sans ambages, ça s’est très bien passé jusqu’à la mise en place de ce nouveau bureau du syndicat qu’ils ont appelé S.N.E c’est à dire le Syndicat National de l’Éducation » a dit Mohamed Cissé.
Les acteurs de ce nouveau syndicat entendent relever le défi, celui d’être un interlocuteur fiable auprès des autorités.
Mariama Sylla pour friaguinee.net