Deux hommes ont été décorés ce jeudi 13 septembre 2018 par le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté pour avoir sauvé un enfant de trois ans d’un incendie qui s’est déclaré dimanche dernier dans un immeuble situé au quartier Yimbaya. Il s’agit du Caporal Cheick Moussa Soumah et Youssouf Soumah .
Le ministre Khalifa Gassama Diaby a dans son discours de circonstance, rappelé le bien fondé de sauver une vie.
« Il n’y a pas plus grand honneur, de fierté que celle de servir sa nation, son pays, son peuple, il n’y a pas plus grande élévation que celle de servir l’humanité tout entière, protéger et sauver une vie humaine, c’est protéger et sauver l’humanité tout entière et lorsque c’est un enfant, c’est servir l’expression la plus pure et la plus innocente de l’humanité » a-t-il déclaré .
Poursuivant, le ministre a signifié aux deux héros, la gratitude de tout le peuple de Guinée.
« Caporal Soumah, M. Youssouf Soumah, vos gestes héroïques, vos actes de bravoure, vous honneurs de votre grande dignité de citoyen Guinéen. Et pourtant de surcroît pour le Caporal portant une tenue qui incarne tant de devoir et tant de sacrifices, vous rendez à un fils, un enfant de notre nation, à un Guinéen, à sa famille et surtout a l’être humain, la plus noble et la plus gratifiant de service. La Guinée doit être fière de vous et permettez-moi de vous dire au nom du président de la république, au nom du premier ministre, de l’ensemble du gouvernement de la république de Guinée et du peuple de Guinée que le peuple à fière de vous » a ajouté Khalifa Gassama Diaby.
Les deux hommes ont reçu chacun des prix et ont été décorés à titre honorifique.
Le premier a bénéficié d’une décoration au drapeau d’honneur, d’un montant de 15.000.000 GNFet 250 livrets de citoyen. Le second lui, a reçu 12.000.000 GNF et 250 livrets de citoyen.
Tous les deux sont nommés ambassadeurs des actes de civisme en République de Guinée lors de cette cérémonie qui fait suite à un décret du président de la République instituant les prix nationaux du civisme et de la paix.
Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net