Ce fait insolite se déroule à Saliyaya, un secteur relevant du quartier de Dabompa, dans la commune de Matoto. Les citoyens de ce secteur sont confrontés à un problème majeur lié à leur cimetière qui n’a jamais été clôturé. Et cela ajouté à la prolifération des chiens errants, quand ils enterrent leurs morts la journée, les chiens errants viennent les déterrer une fois la nuit tombée.
Face à cette situation, les citoyens du secteur Saliyaya ne savent pas aujourd’hui à quel saint se vouer : « vraiment c‘est une situation qui nous inquiète de nos jours à plus d’un titre. Ça nous dépasse même. Imaginez, tu viens enterrer pendant la journée, un proche décédé et les chiens viennent déterrer son cadavre la nuit. C’est aberrant et ça fait très mal de voir les morceaux de cadavres éparpillés partout dans le cimetière, car il n’y a pas de clôture », déplore Issa Compo, le chef de secteur.
Elhadj Aboubacar Condé habite non loin dudit cimetière. Chaque nuit, il part à la chasse aux chiens errants : « quand on enterre un cadavre ici la journée, la nuit des fois, je passe tout mon temps à chasser les chiens errants pour ne pas qu’ils ne le déterrent. Je le fais parfois avec quelques risques, car certains chiens m’offensent, un jour deux chiens ont failli me mordre, mais j’avais pu m’échapper», témoigne-t-il.
Un autre habitant du secteur pousse les accusations plus loin et aux chiens errants, il ajoute des humains qui fréquenteraient nuitamment le cimetière : « aussi, certaines personnes mal intentionnées viennent souvent nuitamment dans ce cimetière pour déterrer les morts et couper certaines de leurs parties qu’ils vont utiliser à des fins rituelles », témoigne Arafan CAMARA.
À plusieurs reprises, les jeunes dudit secteur ont cotisé de l’argent dans l’intention de clôturer leur cimetière, mais en vain. Face à cette situation qui dépasse l’entendement, les citoyens demandent l’aide du gouvernement et des personnes de bonne volonté pour clôturer ce cimetière et permettre enfin aux habitants du secteur de passer des nuits tranquilles : « aidez-nous à trouver une clôture pour notre cimetière, car on peut dire aujourd’hui que c’est l’un des rares cimetières à Conakry qui n’est pas clôturé. Et si un cimetière n’est pas clôturé, les cadavres ne seront pas à l’abri des chiens errants. Donc nous demandons l’aide non seulement du gouvernement, mais aussi celle des personnes de volonté pour qu’on change enfin l’image de notre cimetière », a lancé l’imam de la mosquée de Saliyaya.
En attendant que cet appel tombe dans de bonnes oreilles, les citoyens de Saliyaya continuent de faire la chasse nocturne aux chiens errants et remettre en terre des morceaux de cadavres déterrés.
Avec Newsguinee