La Guinée s’apprête à commémorer le 60ème anniversaire de son indépendance le 2 Octobre 2018.
A quelques jours de cette fête à laquelle la préfecture de Fria ne sera pas en marge, les autorités sont déjà sur pied pour donner à l’événement l’éclat qu’il lui faut.
En prélude à cette célébration, des séries de rencontre sont organisées entre les autorités et les différentes couches sociales. C’est dans ce cadre qu’une réunion s’est tenue ce vendredi 21 septembre 2018, dans la salle des actes de la mairie.
Au cours de la rencontre à laquelle ont pris part les autorités préfectorales, communales, les syndicats, les structures de jeunesse et les artisans, Madame le préfet a réitéré sa confiance à toutes les couches sociales pour la réussite de cette célébration.
« Je m’adresse à vous pour vous informer que cette fois-ci, la fête de l’indépendance sera célébrée de façon grandiose dans tout le pays. A Fria, elle sera célébrée et nous devons faire en sorte que notre ville fasse la meilleure organisation Pour y arriver, il faut que nous-nous donnons les mains. Je ne doute pas de votre capacité de mobilisation, je sais de quoi vous êtes capables et je compte sur vous pour faire mieux que d’habitude » a situé Hadja Gnalen Condé.
La Secrétaire générale de la commune et le Directeur préfectoralede la jeunesse ont tous renchéri, en rassurant le préfet de leur disponibilité à s’impliquer corps et âme pour un meilleur déroulement de la fête à Fria.
« Vous sages qui êtes là, vous savez comment la fête de l’indépendance était célébrée en Guinée, mais cela fait plusieurs années qu’elle n’est pas célébrée de cette manière. Les jeunes qui sont là, ne le savent pas, c’est sur vous qu’ils comptent pour leur expliquer, donc les sages, les jeunes et toute la population de Fria vont célébrer cette fête ensemble… » a signifié Abdoulaye Aziz Camara, Directeur préfectoral de la jeunesse.
Le président du conseil du quartier Tabossy 1, s’est dit ravi et fier de cette décision des autorités car pour lui, c’est la meilleure manière d’enseigner aux jeunes, l’histoire du pays.
« Voir aujourd’hui les autorités prendre une telle décision me réconforte. C’est à travers ces célébrations que les nouvelles générations vont acquérir des connaissances sur l’histoire de notre pays. Nous disons aux autorités de compter sur nous, nous ferons de notre mieux pour que la fête soit belle à Fria… » a affirmé Sény Bangoura.
Cette fois-ci, en plus du dépôt des gerbes de fleurs à la place des martyrs, un défilé, un match de gala et une soirée artistique vont marquer la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance à Fria.
Djénabou Batco Diallo