Depuis plusieurs jours, les habitants du secteur Donka du quartier Sabendè, dans la commune urbaine, sont confrontés à une pénurie d’eau.
Contrairement à certains quartiers de la ville où l’eau est accessible au robinet un jour sur trois, le secteur Donka peut en manquer pendant une semaine.
Le seul forage qui les soulageait n’est pas fonctionnel ces derniers temps à cause d’une panne survenue sur la pompe. Une situation qui contraint les habitants à faire des kilomètres pour avoir l’or bleu.
« Nous sommes confrontés à de sérieux problèmes d’eau dans notre secteur à cause du forage qui est implanté ici. Ces derniers temps, il ne fonctionne pas, on dit qu’il est en panne. Pour avoir de l’eau, nous parcourons de longues distances, nous allons dans les cités pour puiser de l’eau. Nos mamans souffrent beaucoup. Donka est peuplé mais il n’ y a pas d’eau » explique Mohamed Soumah.
Pourtant lorsqu’il fonctionnait, les habitants du secteur déboursaient de l’argent pour y accéder. Avec cette panne qui perdure, ils se demandent où vont les montants encaissés pendant toutes ces années.
« Quand on vient puiser de l’eau au forage, on nous dit de payer d’abord, on ne sait pas où va cet argent. Nos chefs d’ici doivent réparer la pompe pour non seulement aider la population mais aussi pour sauvegarder la pompe parce que si la pompe ne fonctionne pas, elle peut se dégrader » ajoute Moussa Dramé.
Mohamed Soumah déplore la situation dans laquelle les femmes se retrouvent lorsqu’après plusieurs jours, une goutte d’eau coule d’un robinet du secteur et invite les autorités à s’impliquer pour la réfection rapide de la pompe du forage de Donka.
« Dès que nos mamans entendent que l’eau est revenue à la pompe, elles abandonnent la cuisine, le marché, les bébés pour aller puiser l’eau. C’est une situation déplorable à mes yeux c’est pourquoi nous demandons aux responsables de nous venir en aide pour la réparation de notre forage parce qu’on ne peut pas vivre sans eau » a-t-il signifié.
Depuis l’arrêt des activités à l’usine Rusal Friguia en 2012, l’eau est devenue une denrée rare dans la cité de l’alumine.
Dans les cités et dans les quartiers, les populations se plaignent des coupures incessantes et exhortent les autorités à trouver les solutions idoines à cette pénurie.
Djénabou Batco Diallo