C’est ce mardi 2 octobre 2018, que la Guinée a soufflé sa soixantième bougie, commémorant son accession à l’indépendance le 2 octobre 1958.
Comme partout en Guinée, cette fête a été célébrée dans la cité de l’alumine en grande pompe.
A l’entame, Madame le préfet de Fria, entourée des responsables de Rusal et le Directeur National des impôts, a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs au monument des martyrs, soigné pour la circonstance.
Une grandiose cérémonie s’en est suivie au stade Konko Sylla. Un défilé qui a connu la participation de toutes les couches sociales a démarré par le passage des scouts et a pris fin par celui des forces de sécurité.
Ce défilé, une première pour certains jeunes, a marqué plus d’un par sa beauté et sa complexité.
« C’est ma première fois de voir un tel défilé, c’est trop beau, je souhaite que ça se passe ainsi chaque année. J’ai aimé surtout le passage des camions des sapeurs-pompiers, ils ont arrosé les gens mais c’était beau à voir… » indique Mohamed Soumah.
« Les passages des forces de l’ordre, les handicapés, les taxis motos, les anciens artistes, la troupe préfectorale, des travailleurs de Rusal, de la presse…m’ont ébahi. Je suis très satisfaite du déroulement de ce défilé à Fria. C’était magnifique, je jure… » dit Hawa Barry.
Ensuite, la première autorité de la préfecture a prononcé son discours. Madame le préfet a remercié la laborieuse population de Fria pour sa forte mobilisation et l’a invité à cultiver la paix dans la cité.
Une conférence débat ayant pour thème : « La Guinée, un pays, une histoire, une même vision, ensemble pour le changement de mentalité » a été animée à la mairie de Fria sur initiative de quelques structures de la société civile notamment l’association de défense des droits des femmes, le collectif des jeunes pour le développement de Fria et la PCUD.
Un concert géant est organisé la nuit au stade Konko Sylla grâce à Macka Traoré, concepteur du Fristival et fils de Fria.
A signaler que pour cette fête, un millier de t-shirt et des pagnes ont été gratuitement offerts par le Directeur National des Impôts, aux jeunes et aux femmes de Fria.
Fatoumata Camara pour Friaguinee.net