La Guinée a célébré ce mardi 2 octobre le soixantième anniversaire de son indépendance.
Après le grand défilé organisé pour la circonstance, le préfet Hadja Gnalen Condé a, dans son discours, rendu hommage aux pionniers de l’indépendance, rappelé les acquis du régime actuel et invité les citoyens de Fria a œuvrer pour la paix dans la cité.
Nous vous proposons ci-dessous, son discours !
Mesdames de Messieurs les Secrétaires généraux
Monsieur le Directeur Général de Rusal-Friguia
Monsieur le Directeur National des impôts
Mesdames et Messieurs les partenaires au développement Mesdames et Messieurs les Directeurs préfectoraux Mesdames et Messieurs les présidents de conseil de quartier Messieurs les représentants des partis politiques
Vénérés sages de Fria
Respectés membres des confessions religieuses
Chers invités
Citoyens et Citoyennes de Fria, nous célébrons aujourd’hui 2 octobre 2018, les 60 ans de notre souveraineté nationale.
En effet, le 2 octobre 1958, la République de Guinée a été officiellement et solennellement proclamée, permettant ainsi au peuple souverain de Guinée de prendre son destin en main. Ce geste historique a permis à notre pays de tourner définitivement le dos à 60 ans de domination coloniale, une ère nouvelle commençait alors non seulement pour la Guinée mais aussi pour tous les pays de l’Afrique tout puissant sur le joute coloniale.
Mesdames et Messieurs, pour la Guinée, si le 2 octobre 1958 a marqué la proclamation officielle de l’indépendance de la République de Guinée, c’est bien grace au NON courageux du le 28 septembre 1958.
Cette victoire en elle-même est le résultat des sacrifices consentis par des guinéens épris de paix et des libertés sous la houlette de l’homme historique le président Ahmed Sékou Touré paix à son âme.
2 octobre 1958, 2 octobre 2018, que chemins parcourus et étapes franchis par le vaillant peuple de Guinée, que de victoires acquises malgré des difficultés rencontrées par le glorieux peuple de Guinée.
Depuis 2010, beaucoup de jalons ont été posés, allant dans tous les sens, le progrès, le changement et le développement durable en témoignent.
Le développement des préfectures à travers la délocalisation des fêtes de l’indépendance, la construction et des projets de construction des barrages hydroélectriques, la lutte pour l’autosuffisance alimentaire à travers la promotion intensive de l’Agriculture et de la Pêche, la mise en place d’une bonne gouvernance territoriale pour un meilleur accompagnement des collectivités locales, le développement des infrastructures sanitaires, scolaires, hôtelière, touristique et routière, la mise en place de banques de proximité (MUFFA et MC2) pour l’assistance aux femmes et aux jeunes, le retour de la Guinée dans le concert des nations grâce à la diplomatie tout azimut du chef de l’État, le président de la République, Alpha Condé.
Chers compatriotes
Commémorer le 2 octobre, c’est se souvenir, c’est méditer sous le pardon du peuple de Guinée pour sa conquête constante de la liberté, de son bien-être sociale et de son ultime sacrifice pour la sécurité et la paix.
Aujourd’hui plus qu’hier, il est impératif que nous soyons plus attentif à notre identité nationale, à notre unité dans la diversité, à l’expression de notre liberté et au respect de nos obligations civiles notamment la défense et la sauvegarde de notre patrie.
Commémorer le 2 octobre, c’est aussi rendre hommage à tous ceux qui sont tombés sur le front de la lutte pour la défense de la patrie commune, la Guinée.
Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs
Je profite de cette occasion solennelle, pour adresser mes sincères remerciements aux populations laborieuses de Fria et au gouvernement avec à sa tête le professeur président Alpha Condé pour les nombreux acquis dans la cité de l’alumine à savoir la fourniture à la ville de Fria, le courant électrique 24 heures sur 24, la mise en place d’une MC2 pour les femmes et les jeunes, la relance de l’unité industrielle après plusieurs années d’arrêt, la construction d’un centre épidémiologique, la rénovation de l’hôpital préfectoral en cours, des aménagements hydro-agricoles en faveur des populations, l’installation d’une radio rurale pour le monde paysan, l’installation des lampadaires dans toutes les collectivités et j’en passe.
Mesdames et Messieurs
C’est grâce à la volonté populaire et à l’ardeur dans l’unité d’action que le Peuple de Guinée a recouvré sa liberté. Dans la même volonté, dans l’unité, je demande aux populations de Fria de continuer à œuvrer pour gagner les batailles qui nous interpellent au sein de la consolidation de la paix dans la cité et le développement durable des collectivités.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs
En vous remerciant pour votre forte mobilisation et pour votre esprit de civisme et de patriotisme, le président de la République le Professeur Alpha Condé souhaite à chacun et à tous, bonne fête et un avenir radieux.
Nous avons 60 ans, nous sommes guinéens, et nous sommes fiers de l’être.
Vive le président de la République
Vive la population laborieuse de la cité de l’alumine
Vive les sages de Fria
Je vous remercie !
Mohamed Kolya Bangouura pour Friaguinee.net