Après tant d’années, la ville de Fria a vibré ce mardi au rythme de la célébration de la fête nationale.
La Guinée a 60 ans d’indépendance ce 2 Octobre, une occasion pour les autorités, les citoyens résidents et les ressortissants de se retrouver dans la joie et l’allégresse.
Au stade Konko Sylla où la cérémonie a été marquée par un défilé, certaines personnalités ont exprimé leurs sentiments.
Pour Arabé Condé, c’est une fierté de célébrer cette fête avec la population de Fria.
« Mes impressions par rapport à cette fête sont très positives et puis je remercie toute la population de Fria pour avoir célébré cette fête de souveraineté parce qu’elle procure la joie à tout le monde. Je profite de l’occasion pour souhaiter bonne fête a tous les guinéens et paix a l’âme du président Ahmed Sékou Touré père fondateur de l’indépendance » a déclaré la Directrice préfectorale de l’éducation.
Pour sa part, Abdoulaye Aziz Camara, Directeur préfectoral de la jeunesse se réjoui de la mobilisation des citoyens au stade Konko Sylla.
« Le 2 octobre 2018 étant le 60ème anniversaire de la Guinée, c’est une immense joie pour les guinéens aujourd’hui de fêter ça car cela fait tant d’années qu’on n’a pas vu ce qui se passe ici aujourd’hui. Vous-mêmes vous voyez comment la population, les autorités, les clubs sportifs, les sages, Rusal… sont motivés. Je souhaite que cela continue à Fria et dans la Guinée toute entière » a-t-il signifié.
Macka Traoré quant à lui, se dit convaincu que sa ville natale a célébré cette fête de la plus manière.
« Moi mes impressions par rapport à cette fête sont les meilleures. On avait l’ambition de célébrer les 60ans de la fête d’indépendance a Fria, de faire mieux que toutes les préfectures et je parie qu’après avoir vu tout ce qui s’est passé ici je ne pense pas s’il y’a une autre préfecture qui a fait mieux que nous. Donc je souhaite que Dieu fasse que les années à venir se passent mieux que cette année » s’est-il félicité.
A cause de la beauté et la réussite de ce 60ème anniversaire, plusieurs observateurs de la cité, estiment que la délocalisation de la célébration de la fête de l’indépendance depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé au pouvoir est bien mais célébrer chacun dans sa préfecture est meilleure.
Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net