Vente d’aliments non-couverts: Dr Yakhouba Diallo parle des dangers liés à leur consommation

0

La vente des aliments cuits non couverts est une pratique très répandue dans la capitale guinéenne.

Sur le long des routes de Conakry, il est presqu’impossible de ne pas remarquer ces aliments exposés à ciel ouvert. Pourtant, vendeurs et consommateurs sont conscients des dangers auxquels ils s’exposent. Ils accusent la situation économique du pays, qui ne leur permet pas de s’offrir le luxe d’aller se nourrir dans les restaurants.

« Je n’ai pas besoin d’être médecin pour savoir que consommer ces aliments non couvert nous expose à des maladies. Mais vu mes maigres moyens, je n’ai pas d’autres choix que de manger ce qui est à ma portée. Soyez d’accord avec moi que les aliments dans les restaurants sont très chers et je ne peux pas me le permettre avec ma situation financière>> nous confie ce citoyen qui requiert l’anonymat.

Cette situation profite bien aux vendeurs qui justifie cette exposition par la meilleure manière d’attirer l’attention de la clientèle .

« Je vends de la patate, des galettes, de la banane grillée et du poisson, ça fait plus de 5ans que je suis dans ce commerce qui me permet d’ailleurs de m’occuper de mes enfants. Nous sommes plus d’une dizaine à vendre la même chose. Si je couvre ma marchandise, les passants ne pourront savoir ce qu’il y’a ici et cela ne m’arrange pas. Donc pour ne pas que les clients partent ailleurs et que j’écoule vite mes produits, il est préférable de les mettre à la vue de tout le monde » explique Ousmane Tanou Diallo.

Selon le médecin généraliste que nous avons interrogé, la consommation de ces aliments exposés n’est pas sans conséquences sur la santé.

« Partout dans le monde entier, que ça soit dans les pays développés ou en voie de développement, nous assistons régulièrement à une exposition aux micro-organismes du fait que les aliments soient exposés à ciel ouvert. Lorsque nous avons cette exposition soit par la manipulation des aliments ou par l’atteinte par ces micro-organismes, des bactéries, des virus ou des parasites. Les sujets sont naturellement exposés à de différentes maladies. La complication la plus redoutable c’est l’atteinte du tracte digestif c’est à dire une gastro-entérite. Cette gastro-entérite se manifeste le plus souvent par des vomissements, la diarrhée et différents agents pathogène sont responsables de ces maladies. Ça peut être la salmonelle dont le réservoir à 90% se trouve dans les aliments. Et à côté de la salmonelle nous avons le staphylocoque aussi qui est responsable d’une diarrhée fugace qui intervient dans les 4 à 6 heures après une injection d’aliment non couvert » précise Dr Yakhouba Diallo.

Il est important que la population manipule les aliments avec beaucoup plus de précaution.

« Se laver les mains et les aliments avant toute consommation car cette insuffisance de protection expose les sujets à de nombreuses maladies. Et qui parle de maladies parle de coût élevé pour la prise en charge » conseille Dr Yakhouba Diallo.

Fatoumata Diaraye Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here