Dans le cadre de son programme ‘’Ecoles numériques’’, la fondation orange a procédé ce vendredi 26 octobre 2018, à la remise d’un don de 100 tablettes à l’école primaire de Sabendè, et au lancement du programme supercodeur .
La cérémonie de remise qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’école bénéficiaire a connu la présence des autorités préfectorales, communales, les sages, les religieux ainsi que des parents d’élèves.
Dans son discours de bienvenue, la directrice de l’établissement a exprimé sa gratitude à la fondation Orange qui n’est pas à son premier geste dans cette école et a rassuré la fondation de l’utilisation à bon escient du matériel mis à leur disposition.
« …Nous profitons de cette occasion solennelle pour exprimer notre gratitude à l’endroit du généreux donateur. Nous rappelons que cette action magnanime est à sa deuxième fois pour notre école…Je pus vous rassurer que les 830 élèves de cette école, répartis en 12 groupes pédagogiques feront bon usage des outils informatiques et des matériels qui viennent d’être mis à leur disposition… » affirme Adama Hawa Diallo.
La directrice préfectorale de l’éducation, mesurant à sa juste valeur l’octroi de cet outil qui est un puissant moyen de communication, a pour sa part félicité « la fondation orange qui ne cesse d’appuyer le système éducatif guinéen à travers l’octroi de ces tablettes qui ne servent pas que seulement à se connecter, mais qui contiennent des leçons pédagogiques préparées à tous les niveaux » se réjouie Arabé Condé.
La secrétaire générale d’Orange Guinée, cheffe de la mission, est quant à elle revenue sur l’importance des tablettes dans l’apprentissage des enfants.
«…Ces tablettes vous permettent d’accéder à des milliers de livres, des livres qu’on a pas à Conakry, des livres que vous n’auriez pas pu lire sans ces tablettes. Il faut savoir qu’on a pas besoin d’internet pour accéder à ces livres parce que les tablettes sont connectés à des serveurs où il y a plus de 35.000 ouvrages, il y a des vidéos, des méthodes de calcul, la table de multiplication, et toutes ces petites choses qui vous donnent l’envie de lire… » précise Amina Abou Khalil.
Selon le chargé du digital, de la RSE et de la marque chez Orange Guinée « la fondation orange a plus de 35 écoles numériques en Guinée dont celle de Sabendè. L’objectif est de mettre à la disposition de certaines écoles du pays des kits numériques composés de tablettes, de serveurs avec des programmes pédagogiques du primaire, des vidéos projecteurs, le tout pour leur faciliter l’accès aux informations auxquelles des enfants qui sont dans d’autres pays ont accès, c’est donc donner la chance aux enfants de la Guinée, où qu’ils soient, d’accéder au meilleur de l’information » souligne Mohamed Lamine Keita.
Le choix de cette école n’est pas fortuit, un des agents d’Orange Guinée y a étudié. Il se dit heureux de parrainer l’école où il a fait ses premiers pas.
« …Si aujourd’hui la fondation Orange s’est engagé dans un mouvement de numérisation de l’ensemble des écoles de la Guinée, c’est une aubaine pour moi de faire profiter le système éducatif dans son ensemble à Fria mais particulièrement Sabendè qui a été dans mon reflexe pour qu’elle puisse bénéficier de cette offrande qui va permettre aux enfants de s’inscrire dans le monde moderne, dans une optique de devenir les futurs dirigeants de ce pays… » se félicite Lamarana Gocky Barry.
Après la remise de ces tablettes, la mission d’Orange Guinée s’est rendue à la bibliothèque préfectorale, où des élèves issus de différentes écoles de la cité ont bénéficié du programme Supercodeur qui permet d’initier les enfants au codage informatique à travers l’application Scratch.
Djénabou Batco Diallo