Fria : trente filles du CAPF outillées en leadership féminin

0

Le centre d’autonomisation et de promotion des filles et femmes de Fria, avec l’appui technique et financier de Childfund-Guinée, a organisé un atelier de formation à l’endroit des apprenantes dudit centre. 

Tenue dans la salle de broderie, la formation a connu un engouement de taille de la part des apprenantes, décidées à être autonomes.

Le directeur du centre, a avant de donner le ton, rappeler le cadre dans lequel s’inscrit cette formation.

« S’inscrivant dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration des conditions d’apprentissage des filles et femmes du CAPF Fria, cette formation vise à outiller les apprenantes qui sont vers la fin de leur cycle d’apprentissage. Elle sera suivie par 2 autres sessions qui porteront sur l’entrepreneuriat e, les notions de prises de mesure et des calculs des coûts de revient, de prix de vente ainsi que du revenu » a précisé Doubany Camara.

Plusieurs points non moins importants ont été passés au peigne fin, dont les caractéristiques d’un leader, l’importance du leadership féminin, les fondements du leadership, les caractères à développer et les comportements à éviter.

Selon la modératrice, cette formation de trois jours a permis à ces filles de « comprendre le sens du leadership, de s’affirmer dans leur leadership, de détecter les potentialités  cachées en elles, d’accroitre leurs compétences, d’acquérir des stratégies pour s’améliorer et équilibrer vie professionnelle et vie personnelle » explique Djénabou Diallo.

L’affirmation de soi, un fondement clé du leadership, a retenu l’attention de l’une des participantes.

« Tout ce que j’ai appris m’est utile mais la partie sur l’estime de soi m’a beaucoup aidée parce que je suis très timide, je n’ai pas confiance en moi, tout ce que je fais, je crois que ce n’est pas bon, c’est pourquoi j’avais peur de me lancer mais à partir du moment où je sais que l’estime de soi est indispensable au développement personnel, je vais m’y mettre… » confie Mariama Sylla.

Pour Mamaissata Camara, cette formation lui a permis d’œuvrer pour être un bon leader.

« Avant je ne savais vraiment pas comment être un bon leader mais grâce à cette formation, j’ai découvert les caractéristiques d’un leader, je promets d’utiliser les connaissances acquises à bon escient afin de diriger sous peu de temps une équipe de femmes » a-t-elle martelé.

Entamée le 31 octobre 2018, c’est ce vendredi 2 novembre que la formation est clôturée en présence de Mme Fadimata Alainchar, la Directrice pays de Childfund-Guinée qui, dans son mot de clôture a félicité et encouragé les encadreurs et les apprenantes du CAPF-Fria dans leur noble engagement pour l’autonomisation des femmes.

Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here