C’est dans une salle archi-comble que la délégation de Mme Touré Fatoumata Camara a été reçue ce vendredi 9 novembre à Fria.
La présence de la présidente de l’ONG Initiative femme de Guinée s’inscrit dans le cadre du lancement de la formation d’une centaine de femmes sur le thème ‘’entrepreneuriat agricole, une source d’emploi pour les femmes’’.
Dans son discours de bienvenu, le maire de la commune urbaine a remercié l’ONG Initiative femme de Guinée pour le choix porté sur Fria quand on sait combien les femmes de Fria se sont battues pour gérer la crise qui a miné la cité pendant plus de cinq ans.
Dans sa prise de parole, la présidente de l’ONG Initiative Femme de Guinée, a dans la langue du terroir, expliqué le bien-fondé de cette formation.
« Nous avons choisi Fria pour féliciter et encourager les ‘’héroïnes de la crise’’, nous savons que vous êtes capables, vous exercez des activités génératrices de revenus grâce auxquelles vous avez pu supporter vos familles lors de la crise. Ailleurs, toute personne qui exerce une activité à son propre compte est appelé auto-entrepreneur, nous savons que vous l’êtes aussi, c’est pourquoi nous avons décidé de vous accompagner en renforçant vos capacités en entreprenariat agricole afin que vous vous tourniez aussi vers la terre. Il n’est pas dit seulement qu’un entrepreneur agricole c’est celui qui prend la daba, l’entreprenariat agricole est une chaine qui va du cultivateur au consommateur… » a expliqué Mme Touré Fatoumata Camara.
Organisée en partenariat avec l’ONG Alliance Fria, le représentant de cette structure a pour sa part, exhorter les femmes de Fria à accorder une attention particulière à la formation.
« Je vous invite femmes de Fria à suivre attentivement cette formation afin qu’elle vous soit bénéfique. Si aujourd’hui, cette formation s’est tenue ici, c’est grâce à Aboubacar Makhissa Camara qui, lors d’un atelier de formation à l’hôtel Sheraton de Conakry, a expliqué à Mme Touré comment vous êtes dévouées. Nous souhaitons qu’à l’issu de cette formation, que vous femmes de Fria, soyez en mesure de nous présenter des projets que nous soumettrons à nos partenaires… » a confié N’Faly Touré.
Fatoumata Fama de la chambre préfectorale de l’agriculture, n’a pas manqué d’exprimer au nom des femmes de Fria, toute sa reconnaissance à l’endroit des initiateurs de ce projet de formation.
« Qu’on vous le dise ou pas, sachez que nous sommes ravies de votre acte, nous sommes fières de voir aujourd’hui que ce sont nos enfants de Guinée qui prennent de telles initiatives pour secourir les femmes. Nous vous remercions infiniment et promettons de suivre cette formation avec attention afin de pouvoir faire la restitution aux femmes qui ne sont pas là aujourd’hui » a-t-elle déclaré.
Pour la première journée, c’est un panel de discussion et d’échanges d’expériences qui ont dominé. La deuxième et dernière journée elle, a été plus fructueuse à travers les explications des différentes techniques agricoles, données par Monsieur Seydouba Bangoura, des échanges d’expériences, des expositions d’articles produits par les femmes et le tout a été sanctionné par la remise d’attestations aux bénéficiaires de la formation.
Djénabou Batco Diallo
Tel: 628 28 67 44