Fria: l’hôpital Pechiney fait sa toilette

0
L’équipe qui depuis 2012, année de l’arrêt des activités à l’usine Rusal Friguia, s’occupait du nettoyage de l’hôpital Rusal Friguia a repris les activités cette semaine.
Depuis quelques jours, cette équipe nettoie l’intérieur et les alentours de l’hôpital de la compagnie minière.

Le superviseur de l’équipe de nettoyage affirme que ce sont les responsables de Rusal qui l’ont interpellé. << Depuis la grève en 2012 on travaille ici et on était au nombre de 30, mais quand les russes sont revenus ils ont demandé à ce que je choisisse 15 personnes d’abord. Je ne sais pas pourquoi cela mais nous ne pouvons pas aller au delà de ce nombre, nous espérons que le reste du groupe sera rappelé aussi >> indique Yamoussa Sylla.

Cependant, cette équipe malgré les efforts fournis, n’ont reçu aucune rémunération.
  << On fait ce travail sans être payé depuis au temps de la  grève mais malgré cela on continue toujours parce-que ce sont nos parents qui sont dans cet hôpital. Il (Rusal) ne nous envoie que les produits de nettoyage >> précise le superviseur.
Cet hôpital qui jadis était une perle en Afrique à cause de l’hygiène et la qualité des soins qui y étaient donnés, est depuis plusieurs années, abandonné à lui-même. La devanture est d’ailleurs transformée en dépotoir d’ordures au su et au vu de tous.
Le démarrage des activités de cette équipe suscite de l’espoir chez non seulement les riverains, mais aussi chez la population toute entière.
L’équipe quant à elle, est déterminée à débarrasser le lieu de ces immondices et n’a besoin que d’appui financier pour maintenir le cap.
Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here