Fria: le cri de cœur du président des handicapés

0
La date du 3 décembre est depuis 1992, choisie par les nations unies pour célébrer la journée internationale des handicapés.
Dans la préfecture de Fria, ils sont au total 1178 personnes recensées, vivant avec un handicap.
Rencontré à cette occasion par notre rédaction, le président de l’association des handicapés de Fria, s’est d’abord réjouis du choix de cette journée pour célébrer leur existence
<< Ce jour est solennel pour nous handicapés. Même si certaines personnes ne nous considèrent pas, c’est un honneur pour nous que les nations unies aient eu cette idée de déclarer le 3 décembre, journée internationale des handicapés. Cela prouve que nous sommes importants, que nous ne sommes pas oubliés. Ça nous réjouis énormément >> s’est félicité Alpha Sory Diallo.
L’association dont il est le président a vu le jour en 2016 et porte nom de ADYHF (Association dynamique des handicapés de Fria). Il affirme que depuis l’obtention de l’agrément, aucune main ne s’est tendue vers elle. Qu’à celà ne tienne, l’association s’est fixée certains objectifs.
  << Nous avons cinq objectifs, notamment la sauvegarde des intérêts des handicapés, l’alphabétisation, l’accès aux services de santé, l’apprentissage de métiers générateurs de revenus pour que l’on sorte de la mendicité et la sauvegarde de l’environnement  >> a-t-il énuméré.
Selon Alpha Sory Diallo, l’atteinte de ces objectifs est forcément liée aux appuis de part et d’autres. C’est pourquoi, il lance un appel à l’endroit des autorités locales et des personnes de bonne volonté.
<< Nous sollicitons l’aide des autorités locales pour l’obtention d’un local qui va nous servir de siége dans la commune urbaine, un local pour l’alphabétisation et d’autres formations dont la saponification, un terrain où on peut pratiquer l’élevage >> exhorte-t-il.
Dans la préfecture, il existe différents types de handicaps. Même si la plupart passe la journée à la devanture de la mosquée centrale, certains d’entre eux ne se victimisent pas et exercent des métiers tels que la couture, la menuiserie, l’enseignement et le commerce.
Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here