Le président de la République, Alpha Condé, a procédé, aujourd’hui, samedi 8 décembre, à la pose de la première pierre de la route d’intégration régionale Dabola-Kouroussa (lot1: Dabola-Cisséla et lot2: Cisséla-Kouroussa). Mais aussi, de la voirie urbaine de Kouroussa sur 15 Km de bitume à réaliser.
Le projet sera exécuté par un groupe de société, à savoir Henan Chine Guinée, BEGEC TP et CCECC, pour un délai d’exécution de 30 mois. Sur financement de la Banque Islamique de Développement (BID) et du Budget National de Développement (BND).
Une forte mobilisation des autorités locales, des groupements de femmes, des associations de jeunes, des militants du parti au pouvoir ‘RPG arc-en-ciel et des délégations venues de Conakry, ont assisté à cette cérémonie inaugurale, qui a finalement viré en grande mamaya de réception du président guinéen.
En prélude de cette cérémonie, un grand meeting a été tenu au stade préfectoral Agbè Madi Keïta de Kouroussa. Occasion de procéder à la présentation et au lancement officiel de cet important projet routier.
Dans la foulée, le président Alpha Condé a promis aux jeunes de cette ville, de mettre à leur disposition, à partir du 1er janvier 2019, des boulangeries à containers qui peuvent faire 4 000 pains par jour. « Nous avons déjà envoyé des décortiqueuses afin que les jeunes puissent transformer le riz paddy en riz net. On a amené des machines pour faire des jus de fruits et aussi des machines pour faire des chips. Nous avons créé une banque de financement. Donc, les jeunes doivent créer des groupements d’intérêt économique. Nous allons demandé aux responsables d’aider les jeunes à s’unir entre eux », a lancé le président de la République.
Pr Alpha Condé inscrit toutes ces actions et promesses au compte de : ‘’l’amélioration des conditions de vie des populations, la facilitation de la circulation des biens et des services, l’accroissement des échanges commerciaux, l’augmentation du volume des activités économiques, l’amélioration du niveau d’assainissement de la ville et l’amélioration du réseau routier urbain de la ville’’.
Mamadou Alpha Baldé