Dans le but de prendre contact avec les différentes unités de la région, le commandant de la région militaire de Kindia était l’hôte des services de défense et de sécurité de la préfecture de Fria.
Chaleureusement accueilli par les autorités locales au camp militaire, le colonel accompagné d’une forte délégation a, après avoir présenté les membres de sa délégation, tout d’abord transmis le message de fraternelle salutation de sa hiérarchie avant de décliner l’objectif général de sa visite.
« Nous vous adressons les salutations fraternelles de nos hiérarchie…Nous sommes là pour vous remercier de la qualité du service que chacun rend dans son unité. Nous ne devons pas rester dans les bureaux pour savoir si tout va bien, il faut être en contact avec vous pour le savoir… » a déclaré Colonel Ibrahima Kalil Condé.
Le haut gradé n’a pas manqué de rappelé à ses collaborateurs, la menace terroriste qui plane sur le pays.
« Vous devez savoir que le monde est aujourd’hui menacé par le terrorisme, même le Pentagone n’est pas épargné. Nous dans la sous-région, les dualistes ont promis que tous les pays contributeurs pour le retour de la paix au Mali, sont dans leurs collimateurs, ils veulent frapper tous ces pays…On a envoyé 4 bataillons, un autre est en préparation, donc nous sommes représentés à Kidal, ça veut dire que nous sommes dans le programme de frappe, nous devons être vigilants à tous les niveaux, nous ne devons plus dormir, nous devons pas être surpris…voilà pourquoi nous sommes sortis, c’est pour vous rappeler… » a ajouté le commandant de région.
Le commandant du camp militaire de Fria, n’a pas caché sa satisfaction de la visite de son chef hiérarchique. Lieutenant-Colonel Yaya Kalissa, a mis l’occasion à profit pour interpeller les populations de Fria.
« Nous sommes ravis de cette visite, le fait de venir toucher du doigt les réalités que nous vivons est une bonne chose. Il nous a rappelé notre mission qui est celui de protéger les citoyens, il a invité les jeunes militaires à s’occuper de leur travail, de ne pas accepter de sombrer dans l’alcool. Je profite de l’occasion pour dire aux populations de Fria que nous ne sommes pas là contre eux, nous sommes là pour eux, nous ne leur demandons que la collaboration pour mettre les malfrats hors état de nuire… » a-t-il lancé.
Après la visite du camp militaire, c’est par un court entretien avec les autorités locales qui ont pris l’engagement d’œuvrer pour la bonne collaboration civilo-militaire, que le séjour du commandant et sa délégation a pris fin dans la cité de l’alumine.
Djénabou Batco Diallo