Nous vous annoncions dans un précédent article que le conseil des ministres a adopté la convention d’exploitation de gisements de bauxite dans la préfecture de Fria, un projet dont Seydouba Bangoura, ancien sociétaire du Hafia est un des promoteurs.
Ce lundi matin, la convention a été signée entre le gouvernement et les représentants de la société.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère des mines et de la géologie, en présence du ministre Abdoulaye Magassouba, Ismael Dioubaté, ministre du budget, du préfet de Fria et des sages de la préfecture.
Très satisfait de la signature de cette convention, Seydouba Bangoura a déclaré avoir rencontré assez de difficultés pour voir ce projet se réaliser.
« En tant qu’ancien sociétaire du Hafia, j’ai décidé de me lancer dans les affaires. J’avoue que j’ai perdu presque tous mes biens pour que ce projet voit le jour. Aujourd’hui je suis heureux de cette signature parce que c’est un grand pas qui est franchi… » a-t-il indiqué.
Le ministre du Budget a dans son intervention, évoqué l’importance de ce projet, et a invité les autorités de Fria à le soutenir.
« Ce projet minier dans sa mise en application permettra de créer des emplois et les emplois créés vont générer des revenus et ces revenus vont continuer à soutenir la croissance et cela va permettre de diversifier l’économie guinéenne…Vous devez soutenir ce projet. J’aime souvent dire que quand une usine s’arrête pour une seule journée, c’est un processus qui est bloqué à des milliers de chaines. Donc, vous devez veillez au respect du dialogue entre la population et les partenaires qui investissent » a souligné Ismael Dioubaté.
Le ministre des mines s’est quant à lui, dit heureux de voir ce projet à ce niveau, un projet qui selon lui est emblématique.
« Ce projet est emblématique dans la politique du Pr Alpha Condé parce qu’il inclut la réalisation d’infrastructures ferroviaires. Il est aussi emblématique dans la politique du Pr Alpha Condé parce qu’il inclut la transformation locale des produits miniers… » a dit Abdoulaye Magassouba.
Le projet Kimbo Bauxite est un projet intégré qui consiste en l’extraction de la bauxite, sa commercialisation puis la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine ainsi que les infrastructures y afférentes.
L’investissement pour la phase bauxite est estimé à 358 millions US$ et la phase raffinerie à environ 3 milliards US$. Le coût de réalisation du projet dans les composantes fondamentales s’élève à trois milliards quatre cent vingt et neuf millions dollars US et la réalisation de ce projet nécessitera la construction d’une route pavée de 90 Km, d’une ligne de chemin de fer et d’un port à Kokaya sur la rivière Pongo, conformément au schéma directeur des infrastructures minières.
Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net