Fria : la troupe artistique rafle des prix à Boké

0

Après sa brillante prestation à la quinzaine artistique régionale de Boké, la troupe artistique de la préfecture de Fria a été reçue ce lundi par les autorités préfectorales et communales.

La troupe préfectorale a comme les années précédentes, participé avec brio, cette année encore à la quinzaine artistique, organisée à Boké du 14 au 16 décembre 2018.

Il s’agit d’une compétition qui a regroupé les représentants des cinq préfectures de la région. Les concurrents ont compéti dans sept disciplines notamment en chœur, ensemble instrumental, musique urbaine, orchestre moderne, percussions, humour et théâtre. Sur ces sept disciplines, Fria a raflé les premiers prix dans les catégories Humour, percussions et chœur.

Pour le Directeur de la troupe préfectorale, ce n’est que le début de la préparation du festival national.

« Cette année, nous sommes partis avec assez de disciplines. Parmi ces disciplines, nous avons gagné trois. C’est ce qui a fait de Fria, la première des cinq préfectures. Cela veut dire que la bataille ne fait que commencer parce que la quinzaine artistique est une sorte d’émulation pour la sélection des meilleures préfectures qui doivent représenter la région de Boké au festival national qui est prévu cette année à partir du 23. Donc c’est ce que nous sommes en train de préparer dès maintenant… » déclare Alhassane Mayeni Camara.

Le jeune directeur se réjoui, remercie les sages et les participantes qui, malgré leur âge, ont permis à leur troupe de se hisser au plus haut niveau.

« C’est une immense joie qui nous anime ce matin, pour dire que la bénédiction des sages de Fria nous a accompagnée. Nous sommes avec des vieilles femmes qui ont commencé la culture depuis au temps de Sékou Touré mais ce sont ces femmes qui ont permis à Fria de gagner, elles ont montré qu’elles n’ont pas perdu leur bravoure. Vous pouvez compter sur nous lors du festival national… » a-t-il ajouté.

Selon le nombre de points obtenus, Fria est en tête du classement, suivi respectivement de Koundara, Boffa, Gaoual et Boké.

Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here