A l’occasion de la semaine nationale de la citoyenneté, une conférence débat a été animée ce mardi 18 décembre au Collège-Lycée Josip Broz Tito de Fria.
C’est dans une salle de classe archi-comble que pendant un peu plus de deux heures, la conférence animée par des enseignants, s’est tenue en présence de la représentante du ministère de la citoyenneté, de Madame le Préfet et la Directrice préfectorale de l’éducation.
Le choix du thème n’est pas fortuit puisqu’il porte sur la connaissance des symboles de la République. C’est pourquoi dans les débats, le conférencier a apporté un accent particulier sur l’hymne nationale, la devise et le drapeau.
Dans la série questions et réponses, de pertinentes questions ont été posées par les élèves des lycées Amilcar Cabral, Josip Broz Tito et Manson Camara.
A la fin de la conférence, le facilitateur a salué l’initiative d’une telle activité et a émis le souhait de voir la semaine nationale de la citoyenneté se prolonger.
« Cette conférence vient à point nommé car les citoyens de la Guinée avaient besoin de ce thème. Tout s’est passé dans de très bonnes conditions. Mes impressions sont bonnes les participants en ont bien profité. A travers les questions que les participants avaient posées, j’ose vous affirmer que la semaine nationale doit être prolongée… » a signifié Fanah Koba Cissé.
La joie se lisait sur les visages des centaines d’élèves ayant suivi la conférence avec une attention particulière. Pour l’élève, Mohamed Bangoura, cette conférence lui a permis de bien cerner la notion de symbole de la République.
« Aujourd’hui c’est une fierté pour moi en tant que citoyen de participer à ce débat qui s’accentue sur les symboles de la nation à savoir l’hymne national, le drapeau et la devise. C’est un devoir pour tous les citoyens de connaître ces 3 mots, donc aujourd’hui c’est une occasion pour nous d’avoir une explication de plus sur ces 3 mots qui représente la nation guinéenne. Ce débat m’a permis aussi de contribuer au développement de ma nation en tant que citoyen, je remercie l’ensemble des autorités qui ont eu l’idée d’organiser cet événement dans l’enceinte de notre établissement » s’est-t-il félicité.
A en croire la déléguée du ministère de la citoyenneté, plusieurs autres activités seront menées à Fria au cours de cette semaine consacrée à la citoyenneté et à la paix.
Djénabou Batco Diallo