Rencontrer les autorités locales, valider la coordination locale et apporter son soutien aux détenus de la prison civile, sont les objectifs de la présence de l’ONG Prisonniers sans frontières à Fria.
Lors des échanges avec les autorités locales et la presse, le coordonnateur national de Prisonniers sans frontières en Guinée a affirmé que contrairement aux ONG de défense des droits humains, son institution a pour vocation d’apporter de l’assistance aux détenus à travers un apport en nourriture, en soins médicaux, le suivi des dossiers et la réinsertion socioéconomique après la détention.
Docteur Ibrahima Sory Diallo est également revenu sur les objectifs de leur présence dans la cite de l’alumine
« Notre présence a Fria s’inscrit dans deux cadres, nous avons dans un premier temps pris l’option de venir présenter l’équipe locale aux autorités, ensuite il fallait apporter pour la première fois, des vêtements et de l’alimentation aux détenus » a-t-il signifié.
Satisfait du geste de l’ONG, le premier vice-maire de la commune urbaine a transmis les remerciements non seulement de la population de Fria, mais aussi du conseil communal.
« Nous sommes ravis de votre présence surtout de l’appui que vous avez apporté aux personnes qui sont détenues. Au nom de la population de Fria, au nom du conseil communal, nous vous remercions très sincèrement d’avoir fait cet acte humanitaire, sachant que même si les détenus ont des problemes avec la loi, ils sont des citoyens et ce sont nos citoyens » a indiqué Mamadou Batco Diallo.
Le coordonnateur préfectoral a pour sa part rassure son coordonnateur et les autorités locales, de son engagement à accomplir sa mission.
« Nous étions sur le terrain mais puisque nous n’avions pas officiellement été présentés aux autorités, nous avions des difficultés. Maintenant que nous sommes connus, vous pouvez compter sur nous pour l’accomplissement de notre mission. Nous rendrons régulièrement visite aux detenus et les informations sur leur situation vous seront remontées » a promis Elhadj Ousmane Fafabhè Baldé.
Des pains, des boites de sardine, des vestes et des pantalons ont été offerts en présence du juge d’instruction, aux 29 détenus, tous des hommes majeurs.
Djénabou Batco Diallo