Depuis quelques mois, des agents procèdent aux installations de compteurs électriques à certains endroits de la commune urbaine.
Les bâtiments administratifs et ceux à usage économique notamment les boutiques, magasins, kiosques et restaurants, sont les premières cibles de l’installation des compteurs à post paiement.
Cependant, les premiers bénéficiaires crient déjà à l’arnaque et comptent se faire entendre.
« Les agents de EDG sont venus mettre un petit appareil dans ma boutique depuis le mois d’octobre. Au départ, cet appareil nous causait assez de problèmes, on ne pouvait pas toucher aux portes métalliques à cause de la masse qu’il provoque, on leur a signalé cela, ils sont venus enlever et remettre après. A notre grande surprise, la semaine dernière on nous tend des factures qui varient entre 400.000 chez certains, des millions chez d’autres. On ne comprend pas cela et nous ne sommes pas prêts à accepter de nous faire arnaquer » explique Alsény Diallo, détenteur d’une boutique au sein du marché central.
Ces personnes qui se sentent arnaquées, soutiennent avoir déjà averti le maire de la commune urbaine, afin que ce dernier ouvre un dialogue entre elles et les responsables de l’agence EDG, au risque de les voir manifester leur colère dans la rue.
« Nous avons dit au maire de les appeler pour leur dire qu’ici c’est Fria, d’abord nous ne sommes pas habitués à payer le courant trop cher, ensuite nous ne pouvons pas accepter ces factures fantaisistes qu’ils nous tendent. S’ils comprennent cela, tant mieux. Au cas échéant, nous allons sortir dans la rue pour nous faire entendre autrement » menace un autre commerçant qui a requis l’anonymat.
S’exprimant sur le sujet sur les ondes d’une radio locale, le chef de l’agence EDG de Fria, a d’abord tenté d’expliquer aux citoyens, l’importance de l’installation d’un compteur dans leurs foyers.
« Le compteur est très utile, il permet d’abord à l’Etat de faire des économies parce qu’il va diminuer le coût de la subvention, ces montants vont servir à d’autres investissements. Ensuite, il permet au consommateur de connaitre la quantité de courant qu’il a consommé, et sa facture sera faite en conformément à sa cette consommation. C’est difficile au départ, mais a la longue, les gens sauront que c’est très important pour eux-mêmes… » indique Sékou Touré.
Il a par la suite, invité les uns et les autres à accepter la pose du compteur et les a surtout invités à avoir le sens de la gestion du courant électrique.
« Apprendre à gérer le courant va dans l’intérêt même du consommateur parce que consommer le courant en grande quantité et ne pas payer, cause assez de problèmes. Que chaque citoyen accepte qu’un compteur soit posé chez lui, de la manière dont il gère le sac de riz, c’est de cette manière qu’il doit aussi gérer sa consommation électrique. Ne laissez pas les enfants utiliser le courant n’importe comment, débranchez les congélateurs dès que l’eau est congelée, éteignez les ampoules et tous les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Il faut qu’on s’habitue à ça ! » lance le chef de l’agence EDG.
Cette situation préoccupe déjà les citoyens qui doivent bientôt voir ces compteurs fonctionner dans leurs habitats. Ils se disent tous, ne pas se voir dans la capacité de faire face aux prochaines factures, compte tenu des conditions socio-économiques qu’ils traversent malgré la reprise des activités à l’usine.
Djénabou Batco Diallo