Démarré dans la capitale il y a quelques semaines, c’est ce vendredi 1er février 2019, que le paiement des primes des enseignants contractuels de la préfecture de Fria a eu lieu après trois mois de service.
Ces enseignants qui ont tenu les classes pendant la période de la grève déclenchée par le Syndicat Libre des enseignants et chercheurs de Guinée, étaient massivement présents dans la cour de la bibliothèque préfectorale où des missionnaires venus de l’Inspection régionale de l’éducation de Boké, ont procédé au payement des primes.
Lors des opérations, la Directrice préfectorale de l’éducation s’est dit satisfaite de la reconnaissance des efforts des contractuels par l’Etat guinéen et a exhorté ces derniers à poursuivre leur formation.
« Nous remercions le président de la République à travers notre ministre de l’éducation qui n’a ménagé aucun effort pour la reconnaissance des efforts louables des braves enseignants de Fria. Nous remercions tout le monde, le combat continue, que leur formation continue pour leur renforcement de capacités parce qu’ au jour d’aujourd’hui, ils travaillent en binômes, ils suivent les titulaires en situation de classes pour pouvoir renforcer déjà ce qu’ils ont appris à l’ENI » a laissé entendre Arabé Condé.
Une enseignante contractuelle, visiblement satisfaite de percevoir son salaire, remercie les responsables préfectoraux de l’éducation à l’endroit desquels, elle lance un appel, les invitant à mettre les bouchées doubles pour l’intégration des contractuels à la fonction publique.
« Le fait de recevoir cette prime aujourd’hui me va droit au cœur. C’est le résultat de l’effort que nous avons fourni que nous obtenons aujourd’hui. Je remercie tous les responsables de l’éducation et je leur demande surtout de ne pas nous abandonner, ils doivent se battre pour que nous aussi nous intégrions la fonction publique parce que nous avons sauvé l’école guinéenne » a souhaité Kadiatou Diallo.
Ce sont au total 217 enseignants dont 120 de l’élémentaire qui ont perçu chacun un montant d’un million deux cent mille francs guinéens.
Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net