Pondéré, mesuré et très discret, l’homme ne parle pas. Il est affable. Quand on sait et fait bien son travail, nul besoin de stipendier des enjôleurs, flagorneurs, pour se faire une belle image ; il suffit de satisfaire non, en s’acquittant maladroitement de la mission qui nous est impartie, mais avec adresse, habileté, responsabilité, sens de l’initiative et avec passion et abnégation, les missions et les objectifs que l’on a bien voulu nous investir et de répondre avec sincérité à l’appel du devoir patriotique.
Présenté par le quotidien américain Washington Post parmi les jeunes africains les plus promoteurs et les relèves de l’Afrique de demain, fière , grande et dynamique , Dr.Ibrahima Kalil Kaba, diplômé en Mathématiques appliquées à la Louisiana Tech University ( USA) , membre actif de plusieurs associations scientifiques , enseignant supérieur , humain et grand africain ; l’homme n’est pas seulement un universitaire , un Directeur de cabinet à qui, son employeur renouvèle sa confiance ; c’est un être généreux ; il ne promet pas ; il rend à autrui non de son dévolu , mais de la meilleure des manières le bien fait désintéressé. Altruiste, les autres, leurs devenirs, leurs quotidiens, figurent de ses préoccupations à tel point qu’il s’abandonne à la sollicitude.
A travers quelques linéaments, on peut essayer de présenter plusieurs facettes de l’homme. Pour assez, quand on est compétent, on a le parcours académique qui est le sien, on devient occlus, se referme sur soi, coupe le lien avec la populace et s’ouvre à ceux de son environnement le plus direct. L’homme sait qu’à se suffire, on finit par se racornir ; ainsi et à dessein, il s’abaisse pour élever avec lui les plus petits et les plus obscurs.
L’Universitaire
Lilou, comme l’appellent les plus intimes, est un matheux, rigoureux, appliqué et droit. Il est membre actif de plusieurs associations scientifiques outre –manche, dont : l’Association Américaine des Mathématiques (AMS et MAA), l’Association Américaine des Statistiques (ASA), l’Association Américaine des Mathématiques Industrielles et Appliquées (IAM).
Il a été professeur titulaire dans l’une des plus grandes universités au monde dédiée à l’aviation et à l’aéronautique (Embry-Riddle Aeronautical University, Floride, USA) pendant huit (8) ans avant de répondre à l’appel du devoir patriotique.
A son retour, il se remit à enseigner, à œuvrer à élever son pays à travers l’enseignement et l’éducation et devient Recteur de l’université la Source qu’il marqua d’une empreinte indélébile ayant ouvert les chantiers des réformes les plus ambitieuses de la gouvernance, de la rénovation des programmes et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Auteur de plusieurs publications académiques, il a son actif plus de onze (11) grandes publications dans les revues les plus prestigieuses dans les domaines de l’Aéronautique , des Mathématiques supérieures , des Statistiques, des Mathématiques Computationnelles et la Modélisation , etc., dans la langue de la publication académique, l’anglais. C’est donc un chercheur prolifique.
Récipiendaire de plusieurs prix d’excellence académiques dans les universités américaines (dont celles d’Embry –Riddle de Florida, Louisiana Tech University), où il fut élu plus d’une fois meilleur professeur; l’homme n’est pas qu’universitaire supérieur, il est aussi compétent dans les missions et objectifs qui lui sont assignés par le Président promoteur de l’excellence et soucieux de la relève de demain, Professeur Alpha Condé.
Le compétent
A son retour au pays, il fut à la Source comme Recteur et quelques temps, le voilà à la présidence de la République. La compétence vraie et prouvée est une lumière que même les ténèbres ne peuvent contenir. A la Source, on parlait des hauts faits de lui et le Professeur Alpha Condé investit en lui sa confiance et le nomma, quelques temps plus tard au poste de Chef de cabinet civil à la présidence de la République. Le travail bien fait, l’efficacité et l’efficience joints aux valeurs humaines de la modestie, de l’humilité, de la déférence paient de la meilleure des manières. C’est ainsi qu’il a pris un autre grade à la présidence de la République en y devenant Directeur de Cabinet.
Là, il use de ses compétences conceptuelles, techniques, managériales et humaines pour réussir la mission et les objectifs qui lui sont assignés. Ordonnancement des tâches, priorisation des activités, rationalisation des démarches, l’informatisation des procédures et la gestion efficiente du temps, sont autant de méthodes qu’il y a introduites afin de rendre le cabinet présidentiel des plus performants. Il y gère aussi les hommes et leurs humeurs. N’est-ce pas l’organe institutionnel des plus grands où la décision stratégique se prend ?
C’est fort de ces qualités susmentionnées que le Président de la République, le visionnaire et l’appréciateur juste des talents et soucieux de la relève du continent, lui a confié la tête du comité de suivi des accords sino-guinéens, alors pilotés par son Excellence Dr. Ibrahima Kassory Fofana, l’expérimenté, l’impavide Premier Ministre, laborieux et fidèle serviteur de son Excellence Pr. Alpha Condé. Que soit remercié le Pr. Alpha Condé pour le bien fait à la jeunesse compétente et au peuple de Guinée !
L’humain
Empathique, respectueux, il s’applique à élever les autres comme le Pr. Alpha Condé le fait de lui. Il s’investit, non pas à la quête de glorioles mais avec désintéressement, dans le social, la vie des autres. Aux baptêmes des militants et sympathisants du parti au pouvoir, qu’ils soient grands par le rang ou le poste qu’ils ont dans le parti ou au sein du gouvernement, ou provisoirement obscurs, Dr.Ibrahima Kalil Kaba est présent. Il en fait autant pour les décès et d’autres cérémonies qu’elles soient festives ou non. Avec sa merveilleuse femme, ils y vont et disent à tous leurs ressemblances. Dans ces évènements, il conduit lui-même sa voiture et part sans garde rapprochée, ni cortège.
Imprégné de la vision humaine, exaltante du Pr. Alpha Condé, Dr. Ibrahima Kalil Kaba, s’emploie à lui aider à la réussir. Ainsi, il s’investit dans la formation, la qualification des militants et surtout des jeunes communicants du parti. Chaque année, des dizaines de militants bénéficient de soutiens divers, qui ; des bourses de formation pour la Chine, qui des soins pour la Tunisie. Il le fait dans le plus grand silence, la plus grande discrétion. C’est sûrement cela qu’il apprend du Pr. Alpha Condé.
L’africain
En raison de ses nombreuses années passées dans le pays de l’Oncle Sam, il aurait pu, comme le font assez d’intellectuels, perdre ses repères et se désaccoutumer des valeurs fécondes des humanités classiques africaines. Sa façon de parler n’a pas changé, le témoignent ceux qui l’ont pratiqué depuis longtemps ; celle de s’habiller est restée foncièrement africaine . Il porte des tissus africains, faits sur le terroir guinéen pour l’essentiel, vendus à de dérisoires prix, de simples habits, rarement des costumes si ce n’est par exigence des réalités de son travail de Directeur de Cabinet.
L’habit ne fait pas l’africain , c’est le comportement qui le détermine. L’homme a des égards aussi bien pour les plus petits que ces supérieurs hiérarchiques aussi bien dans le parti qu’ailleurs . Il en fait autant dans la société. Il pratique les pieds-nues, il se rend chez le plus obscur pour lui témoigner selon les usages, sa compassion, ses félicitations chaleureuses.
L’homme est grand, et depuis que le Président Pr. Alpha Condé l’a approché, il s’élève et élève avec lui les plus faibles.
Dr. Ibrahima Kalil Kaba, continuez à écouter les frustrés, à enrayer leurs extrémismes , à étancher la soif des inassouvis , à rassasier par les actes désintéressés les insatiables et à enseigner , comme vous savez le faire , comme le Pr. Alpha Condé vous l’enseigne , sans mot dire comme d’habitude , que la compétence , le travail , l’amour de la patrie et de son prochain , le bien fait désintéressés ,sont les seuls qui vaillent et les seuls qui, absolument , signifient .
Ibrahima Kaké, Juriste, communicant indépendant.