Créée en 2013, l’Amicale des jeunes de Fria a pour la sixième année consécutive, organisé une cérémonie de lecture du Saint Coran ce vendredi 8 février 2019.
Cette Amicale qui réuni des fils des secteurs M’Balia et Dötè de la commune urbaine, a pour objectif de raffermir les liens d’amitié et de fraternité ainsi que la consolidation de la paix et le développement.
Comme à l’accoutumée, des centaines de personnes ont pris d’assaut le terrain de sport du secteur Américainya pour non seulement marquer leur présence à cette cérémonie, mais aussi pour bénéficier des prières et bénédictions qui sont dites.
A la tête de l’Amicale depuis quelques années, Amadou Labaya Camara, est revenu sur la petite histoire de la création de l’association.
» Nous avons fait 5 ans d’existence déjà c’est notre 6ème année. Chaque fin d’année nous organisons la lecture du Saint Coran à l’égard de tous les disparus de nos deux quartiers M’balia et Dötè. Lorsqu’on était sur les bancs nous nous sommes réunis pour fixer l’objectif de faire la lecture du Saint Coran avec nos pauvres moyens, mais ça été pris à bras de corps par l’ensemble des ressortissants et je vous avoue que ça été un succès parce que aujourd’hui la plupart des membres fondateurs de cette association sont des salariés nous avons l’habitude d’organiser à la fin de chaque année mais pour cette année, nous avons fait un petit décalage à cause des multiples activités que nous avons à Conakry » explique t-il.
Parlant des activités déjà menées par son association, le jeune ressortissant, a énuméré quelques unes.
« En ce qui concerne nos activités, nous avons aménagé des endroits où les jeunes se réunissent pour se divertir du côté de Américainya. Nous avons pris aussi des balais, des coupes coupes, des machettes pour nettoyer le cimetière mais aussi chaque année, nous accompagnons les deux mosquées dans leurs activités religieuses » indique-t-il avant d’ajouter que de grands projets sont en perspectives.
« Au-delà de tout ce que nous avons fait, nous comptons aussi aider autrement la population qui nous a vu naître. Si Dieu nous aide, nous voulons faire un forage à un endroit que je vais taire le nom car pour le moment nous cherchons des partenaires financiers qui peuvent nous aider à satisfaire les populations en eau potable » annonce Amadou Labaya Camara.
Pour terminer son intervention, le président de l’Amicale des jeunes de Fria, a invité les jeunes de la cité de l’alumine, à se donner les mains pour ensemble, œuvrer pour le développement de leur localité.
« Je dirai à la population de Fria et les jeunes en particulier de se mettre au travail. Au moment où nous avons créé cette association, il y avait peu de mouvements associatifs à Fria. Aujourd’hui, honnêtement parlant, les jeunes commencent à faire les mêmes choses que nous, donc c’est déjà un plus pour notre ville. Je leur dirai que sans le travail, rien n’est possible et c’est seulement l’Union qui fait la force » souligne-t-il.
Après la réussite de la cérémonie de ce vendredi, rendez-vous est pris pour l’année prochaine, pour une autre lecture de Coran. En entendant, les différentes antennes basées à Conakry, Kamsar et Fria sont à pied d’œuvre pour réaliser d’autres projets de grande utilité pour les citoyens de M’Balia et Dötè.
Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net