A l’instar de leurs frères et sœurs, les sénégalais vivant dans la cité de l’alumine votent ce dimanche 24 février 2019 pour élire le président de la République.
Le lycée Amilcar Cabral abrite l’unique bureau de vote dans lequel 26 électeurs sont inscrits.
Selon le président du bureau de vote, tout le matériel électoral est au complet et le vote se déroule normalement.
« Je suis attaché à l’ambassade du Sénégal en Guinée, je suis là dans le cadre des élections présidentielles sénégalaises. Le matériel électoral est au complet, il n y a aucun problème à ce niveau » confie Momodou Sané qui n’a pas manqué de remercier les autorités préfectorales.
« Nous profitons de l’occasion pour remercier les autorités préfectorales parce que depuis que nous sommes là, elles nous ont bien assisté. Le préfet et le secrétaire général nous ont bien reçu et ont promis de passer voir comment ça se passe » ajoute le président du bureau de vote.
Cependant, quelques anomalies sont signalées par certains électeurs inscrits à Fria dont le bureau de vote se trouve à Conakry. C’est le cas de Adama Kondouno, déléguée du parti d’Idrissa Seck.
« L’ouverture s’est très bien passée mais nous avons des problèmes parce qu’il y a des personnes qui sont inscrites ici à Fria mais sur leurs cartes, leur bureau de vote est à Conakry. C’est mon cas, je suis là mais je ne peux pas voter » explique-t-elle.
Elle invite par ailleurs les acteurs concernés à rectifier le tir d’ici les prochaines échéances électorales.
Au moment où nous mettons cet article en ligne, les électeurs viennent en compte-goutte.
La fermeture du bureau est prévue à 18 heures, heure locale.
Aminata Sanoh pour friaguinee.net