Guinée: le MENA met en garde contre les inscriptions frauduleuses sur la liste des candidats au baccalauréat

0

Ils sont nombreux ces étudiants guinéens et parfois même étrangers à se réinscrire tous les ans sur la liste des candidats au bac en vue obtenir des bourses d’études à la place des candidats normaux.

L’action s’est installée dans les habitudes de certains responsables de l’éducation et nuit sérieusement à la crédibilité des examens. L’année dernière par exemple ces fraudeurs ont été identifiés grâce à la vigilance des autorités sur la liste des lauréats et empêchés de bénéficier des bourses d’études. Près de 30 établissements scolaires privés sont mis en cause dans cette affaire. Leurs personnels, les informaticiens, les chargés d’examens dans les DCE ou encore les chargés de questions pédagogiques seraient selon le Ministre de l’Education Nationale, complices de ces intrus. D’où cette rencontre ce lundi au lycée 2 octobre à Kaloum pour dénoncer le phénomène et mettre en garde les auteurs de cet acte. Le Ministre de l’Education Nationale promet de revoir le mode d’inscription des candidats aux différents examens.

Mory Sangaré se dit prêt à sanctionner tout cadre qui permettrait les inscriptions frauduleuses. Les écoles privées elles, risquent de voir la liste de leurs candidats purement et simplement rejetée. Il rend responsable de la situation les directions communales de l’éducation.

La démarche s’inscrit dans le cadre des préparatifs des examens nationaux notamment le baccalauréat unique session 2019 qui pointe à l’horizon.
En prenant la parole, le président de l’association des fondateurs d’écoles privées a présenté les excuses avant de promettre de tout mettre en œuvre pour corriger ce défaut. Il a mis l’occasion à profit pour expliquer certaines de leur préoccupation au Ministre. Des préoccupations entre autres liées au paiement de la taxe, des impôts ou encore des conflits domaniaux. En réponse, Mory SANGARE a affirmé que lui et son cabinet ne ménageront aucun effort pour satisfaire les préoccupations de l’association des fondateurs d’écoles privées.

CCG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here