Depuis quelques années, le constat révèle que même si de nombreux défis restent a relever, le taux de femmes qui occupent des postes de responsabilité connait une croissance.
S’il existe en Guinée un domaine où les femmes sont fortement représentées, c’est bel et bien l’éducation qui en recrute un nombre important surtout au niveau de l’élémentaire.
A Fria, certaines écoles ont pour premier responsable des femmes parmi lesquelles, Madame Diallo Fatoumata Bella Diallo.
Née dans les années 50, l’actuelle Directrice de l’école élémentaire Aviation 1, a embrassé l’enseignement en 1977 et depuis, elle a gravi d’importantes étapes, avant de se percher au sommet.
<< C’est en 1977 que j’ai commencé à enseigner, ce qui explique que j’ai enseigné pendant de longues années. C’est ainsi avec la performance et la confiance, on m’a confié une école en 2010 et c’était l’école élémentaire Aviation 2. Par la suite, on m’a réitéré la confiance en me nommant cette fois-ci Directrice d’une école plus grande que la précédente. Et depuis lors, je dirige l’école élémentaire Aviation 1 >> indique-t-elle.
En tant que femme, diriger une grande école de 11 groupes pédagogiques n’est pas chose aisée, surtout quand l’essentiel du personnel est constitué de femmes. Malgré tout, la mère de quatre enfants, tient bon et fait son travail dans les règles de l’art.
<< La gestion de la ressource humaine n’est pas facile surtout quand on a affaire à des dames comme nous, elles ont assez de problèmes dans leurs foyers et pour leurs enfants. Moi en tant que Directrice, je mets de l’ordre et prends toutes les dispositions nécessaires pour que les cours soient normalement dispensés >> martèle Madame Diallo.
Le métier d’enseignant ne rend certes pas celui qui l’exerce riche, mais avec l’ambition et l’organisation, la réalisation de certains rêves est bien possible. Avec ses petits moyens, la dame visionnaire est parvenue à satisfaire un besoin fondamental.
<< Grace à ce métier, j’ai pu construire une maison, je viens au secours de mon mari dans la prise en charge de certaines dépenses, je subviens aux besoins de mes enfants sans attendre leur père… >> énumère-t-elle.
Se mettre au travail, se donner les mains, revendiquer leurs droits et avoir l’amour de son travail, sont entre autres attitudes à adopter auxquelles Madame Diallo Fatoumata Bella Diallo invite toutes les femmes en général et celles de Fria en particulier.
Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net