Le Ghana, le Mali, Le Cameroun, l’Ethiopie, la Guinée et plusieurs autres pays d’Afrique et d’Amérique noire ont en commun les couleurs jaune, rouge, et vert dans leurs emblèmes nationaux. Vous êtes vous une fois posé la question de savoir pourquoi ? Plus besoin de vous casser la tête, Afrikmag a cherché pour vous.
Si plusieurs nations noires du monde ont adopté les couleurs jaune, rouge et vert dans leurs drapeau national, sachez que cela n’est pas un acte fortuit. Ce choix de couleur est inspiré de l’Ethiopie où de nombreux voyageurs ont découvert l’importance des trois couleurs dans les écrits, rapporte le site Nofi.com.
Pour la petite histoire, en 1897, au lendemain de la victoire de l’Ethiopie sur l’Italie, Ménélik II, l’empereur, adopta comme drapeau national, un drapeau composé de ces trois couleurs jaune, vert et rouge, et frappé du Lion de la Tribu de Juda. En effet, Ménélik I, premier roi d’Ethiopie, et fils de Salomon, ainsi que Ménélik II et Hailé Sélassié seraient des descendants de la tribu de Juda en Israël.
Le Ghana indépendant dès 1957, avec Kwame N’Krumah, adopta les mêmes couleurs pour son drapeau. Il sera suivi en 1958 par la Guinée, puis dès 1960 par plusieurs autres pays africains dont le Sénégal, le Congo Brazzaville, le Mali, le Cameroun, le Benin, le Togo, le Burkina Faso adopteront également ces couleurs qui sont en fait une marque de reconnaissance de l’Ethiopie en tant que seule nation africaine a voir préservé son indépendance.
a Guyane, le Surinam, Saint Kitts, Nevi, la Gouadeloupe ont donné les mêmes couleurs à leurs drapeaux respectifs.
Des variantes existent, mais toujours l’esprit Ethiopien en est la source d’inspiration. La Martinique, le Kenya, et le Malawi ont remplacé le jaune par le noir, d’autres pays comme la Zambie, ont plutôt adopté les quatre couleurs.
Pour la signification, le rouge symbolise la couleur du sang, le sang versé lors des différentes batailles pour l’indépendance, le vert rappelle la richesse naturelle de l’Afrique, le noir, la couleur de la peau.
Alors sachez que le vert-jaune-rouge, les couleurs du rastafarisme, ne font pas allusion au drapeau de la Jamaïque, comme beaucoup l’ont toujours pensé, mais à celui de l’empire Ethiopien.