L’enterrement du Kountigui de Boffa, a eu lieu ce lundi 18 mars 2019 après la prière de 14 heures au cimetière de Kongnaya, en présence du président de la République et les membres du gouvernement.
Des femmes, des jeunes, des vieux, des Imams de toutes les sous-préfectures et les khalifs de ladite préfecture, fils ressortissants, le président de la République et les membres du gouvernement étaient fortement mobilisés comme un seul homme à la grande mosquée de Bolondé , pour prier sur le corps du kountigui de Boffa El hadj Aboubacar conté ,qui a été premier Imam de Boffa pendant 40 ans et kountigui pendant 10 ans.
Après la prière, le cortège funèbre a pris la direction du cimetière pour inhumation.
Des imams, les fils et filles , des vieux en larmes, des jeunes de la localité étaient inconsolables après l’enterrement au cimetière de Kongnaya où El hadj Aboubacar conté repose désormais.
C’est une grosse perte pour la préfecture de Boffa et de la Guinée , disent Elhadj Mohamed Wakily inspecteur régional des affaires religieuses de Boké et Abdoulaye Kakafoni conté
<< Aujourd’hui Boffa a enregistré une perte lourde en ce sens que Elhadj Aboubacar conté représente une grande personnalité pour la communauté de cette préfecture, il fut premier imam pendant 20 ans et kountigui pendant 10 ans, c’est pourquoi tout Boffa est en deuil, je remercie le président de la République qui a pris toutes les dispositions de pour l’hospitalisation à la clinique Pasteur. Son décès est une perte pour toute la Guinée, il avait mis toute sa vie au service de l’islam, en contribuant pour l’épanouissement de l’islam dans sa préfecture. Grâce à lui avec ses démarches que l’agence des musulmans d’Afrique a construit une école primaire, un collège et un lycée franco-arabe à Boffa centre>> ont-ils témoigné.
Le secrétaire général chargé des affaires religieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura a, au nom du président Alpha Condé rappelé que toutes les dispositions avaient été prises par l’Etat pour le traitement d’Elhadj Aboubacar conté mais Dieu a décidé autrement.
Depuis l’annonce du décès du patriarche samedi dernier, le président de la République et ses ministres se sont mis sur pieds de la morgue, jusqu’au cimetière.
De retour à la maison mortuaire, des prières et bénédictions ont été formulées de plus pour le repos de l’âme du défunt qui était âgé de 97 ans.
Aly yonssiny pour friaguinee.net