Les pêcheurs saisonniers de la préfecture de Koundara ont reçu un don du Chef de l’Etat composé de 100 gilets de sauvetage, destinés à leur sécurité dans l’exercice de leur travail.
Ce don vient en appui pour les usagers dans leurs mouvements perpétuels à bord des embarcations de fortune.
La cérémonie de remise officielle s’est déroulée en présence des autorités préfectorales, élus locaux, cadres des services techniques préfectoraux, les Forces de Défense et de sécurité et les autres catégories socioprofessionnelles.
La délégation gouvernementale est conduite par le chef de division Sécurité et Navigation maritime du ministère des Transports, Mohamed Camara qui dans son allocution a souligné que « Ce geste du président de la République se situe dans le cadre de la préservation de la vie des usagers en pleine mer lors des traversées parfois mortelles. Et cette dynamique sécuritaire développée et entretenue par le département des transports dans sa politique de sauvegarde des vies humaines en collaboration avec les autorités de Koundara ont rendu obligatoire le port des gilets de sécurité à bord des embarcations.»
Le directeur préfectoral des Pêches et de l’Economie maritime de Koundara, Foromo Traoré a invité les bénéficiaires à l’utilisation efficiente et le port obligatoire de ces gilets de sauvetage mis à leur disposition par le ministère des Transports.
« En haute mer, il ne faut rien minimiser » a insisté M. Traoré.
Dans son discours de remise, le sectaire générale chargé des affaires administratives, El hadj Bafodé Dramé n’a pas tarie d’éloges à endroit du Chef de l’Etat, du ministère des Transports en charge de la réglementation de notre système de transport maritime le long des côtes guinéennes et autres voies maritimes.
« L’arrivée de ces 100 gilets de sauvetage mis à la disposition des pêcheurs saisonniers de Koundara vont à coup sûr limité les risques de catastrophes dont sont parfois victimes les usagers de la mer» a indiqué El hadj Bafodé Dramé.
Il faut noter que les préfectures de Gaoual et Koundara, constituent la dernière étape de cette campagne de distribution de gilets de sécurité dans la Guinée profonde.
AGP