Le don est composé de 1542 cartons, il rentre dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la prise en charge des accouchements, des soins obstétricaux et de la Césarienne pratiqués au sein de la maternité Ignace Deen. Le don est offert par le gouvernement sur financement du budget National de Développement (BND). Il s’inscrit en droite ligne des préoccupations du Président de la République, le Professeur Alpha Condé, améliorer la qualité de la prise en charge de la santé maternelle et infantile.
A l’hôpital Ignace Deen, c’est le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé Dr Édouard Niankoye Lama qui, au nom du Président de la République, a procédé à la remise. Il a saisi l’occasion pour évoquer les raisons pour lesquelles ces kits sont mis à disposition et ce, sur instructions du Président de la République qui dans son programme de société, attache du prix à la promotion de la Santé de la mère et de l’enfant.
Pour accompagner le programme , le Dr Édouard Niankoye Lama a invité le personnel à s’inscrire dans la logique du respect de la gratuité prônée par le gouvernement qui débourse depuis 2010 beaucoup d’argent pour assurer la prise en charge correcte des soins obstétricaux, des accouchements et de la césarienne. Il a aussi insisté sur l’utilisation des kits dans l’unique intérêt des bénéficiaires.
Le Directeur général de l’hôpital Ignace Deen Dr Awada a à son tour remercié le président de la République pour ce don qui contribuera à apporter un plus à la qualification des qualités de prise en charge gratuite des parturientes .Il reviendra ensuite au professeur Telly Diallo chef de la maternité de reconnaître les efforts déployés par le gouvernement pour assurer l’effectivité de la gratuité qui malheureusement n’est toujours pas observée par certains agents de mauvaise foi qui, par cupidité prennent de l’argent avec les femmes ou leurs accompagnateurs. A ces agents, il annonce que des sanctions seront prises à leur endroit, et rassure de la bonne gestion des Kits au seul profit des ayant droits.
CCG