Entamées dans le pays le 5 avril dernier, les opérations de présélection des candidats au recrutement à l’armée démarrent dans la cité de l’alumine demain mardi 9 avril 2019.
En prélude aux épreuves sportives, les autorités communales se sont entretenues avec les candidats ce lundi matin dans la cour abritant le bloc administratif.
Apres quelques minutes d’échauffement, Madame le préfet a pris la parole pour rappeler aux jeunes candidats que c’est suivant un communiqué du gouvernement à travers le ministère d’Etat chargé de la défense et des affaires présidentielles, que la réunion du jour se tient. Cette rencontre dit-elle, a pour but de donner toutes les informations nécessaires liées au recrutement des jeunes gens au sein des forces armées guinéennes courant l’année 2019.
Elle a par la suite, dévoilé le nombre de candidats inscrits, avant de mettre en garde les potentiels corruptibles.
’’(…) A ce jour, Fria a 500 candidats pour 200 présélections. Les opérations de présélection se dérouleront de la manière suivante, la catégorisation des candidats, il y a deux catégories. La première, ce sont les détenteurs de baccalauréat et baccalauréat plus, la deuxième est celle des détenteurs des diplômes techniques et professionnels, et les épreuves sont les suivantes : épreuves sportives et intellectuelles(…) Quiconque prend un franc avec un candidat ou un parent, sera traduit devant la justice, ce n’est pas autorisé. Chers parents, ne donnez aucun sou pour votre enfant. C’est sa valeur intrinsèque qui est demandée par le gouvernement’’ a déclaré Hadja Gnalen Condé, avant d’ajouter : ’’Celui qui se drogue pour être premier, si tu es claqué c’est à tes risques et périls, ce qui ont des tatouages, des traces d’alcool ou de drogue dans leur sang, seront éliminés parce que nous voulons une armée républicaine, disciplinée. Comme vous êtes la relève, vous devrez servir de leçons pour tout le monde, alors nous comptons sur votre mentalité et comportement pour réussir cet exercice que nous entamons demain. Je souhaite à tous bonne chance et que les meilleurs réussissent’’.
Le responsable de l’infanterie militaire a pour sa part invité les candidats à la bonne tenue durant cette première épreuve qui, selon lui, n’est pas la seule qui puisse aider un candidat à être retenu.
’’Vous avez choisi l’honneur, vous devez être exemplaires, avoir de bons comportements. En ce qui concerne la course, c’est une course de fonds, il faut faire ce que vous pouvez, ne forcez pas, si vous vous sentez fatigués, marchez, car le premier à la course peut être le dernier à l’épreuve intellectuelle ou au contrôle médical. Donc, ne vous faites pas du mal, surtout ne fumez pas, ne buvez pas l’alcool et ne consommez pas la drogue, sinon vous ne pourrez pas aller jusqu’au bout et celui qui abandonne, sera d’office éliminé’’ a rappelé Colonel Yaya Kalissa.
Le médecin chef de l’hôpital préfectoral a aussi prodigué des conseils utiles aux jeunes et les a mis en confiance quant aux dispositions prises au plan sanitaire.
’’ Nous sommes en période de déshydratation, il faut donc boire assez d’eau. Il y en a parmi vous qui ne font pas du sport, si pendant la course, vous vous sentez mal, la croix rouge et l’ambulance préfectorale seront à vos cotes et tous ceux qui auront des malaises seront pris en charge’’ a indiqué Dr Bouba Bangoura.
Tous les candidats sont identifiés à travers des numéros qui leur permettront de participer à la course prévue ce mardi 9 avril 2019 avec pour point de depart, le triangle de Tabossy à partir de 6 heures du matin.
Djenabou Batco Diallo pour friaguinee.net