Fria: la grève du SLECG ignorée!

0

L’appel du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) à une grève générale et illimitée a été ignoré par les enseignants de la cité de l’alumine.

Comme d’habitude, élèves et encadreurs sont présents dans leurs établissements respectifs ce mercredi 10 avril 2019.

Dans toutes les écoles sillonnées par les reporters de friaguinee, notamment Amilcar Cabral, Josip Broz Tito, Mahtma Gandhi, Sabendè, Katourou 1 et 2, les enseignants dispensent normalement les cours.

Au collège-lycée Josip Broz Tito par exemple, sur 26 groupes pédagogiques, 24 sont présents et les deux autres sont au terrain d’éducation physique. Donc, selon l’un des responsables de l’établissement qui a requis l’anonymat, les 24 professeurs programmés ce matin sont tous présents et dispensent normalement les cours.

A l’école primaire Sabendè, une enseignante affirme que dans son école, les cours ne sont pas interrompus, tous les enseignants sont présents et les classes sont remplies d’élèves.

A Katourou 1  et 2, les enseignants interrogés disent ne plus être prêts
à soutenir une quelconque grève. Ils s’engagent à terminer le programme et accompagner leurs candidats aux examens nationaux.

Pour rappel, le SLECG a projeté cette grève pour amener le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à respecter quelques points du protocole d’accord signé au mois de janvier dernier notamment le recensement des professeurs d’université et le rétablissement des enseignants mutés pour fait de grève.

A Fria, les enseignants ne se sentent pas concernés par cette grève puisque selon eux, au niveau de l’enseignement pré-universitaire, il n y a aucun obstacle.

Mohamed Kolya Bangoura, Aminata Sanoh et Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here