Depuis quelques mois, le sujet d’une révision de la constitution est en débat dans la pays.
Après plusieurs préfectures de la Basse et de la Haute-Guinée, c’est dans la cité de l’alumine qu’une délégation gouvernementale s’est rendue ce samedi 13 avril 2019.
Le ministre de l’énergie, le Directeur national des impôts, le Directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale, Alhousseine Makanéra Kaké et plusieurs responsables d’EDG ont été accueillis au stade Konko Sylla par des jeunes, des femmes, et les autorités locales.
Le maire de la commune a dans son discours de bienvenue, fait quelques éloges du président de la République.
Les discours des jeunes et des femmes s’en sont suivis allant tous dans le sens du soutien à la tenue d’un référendum.
Alhousseiny Makanéra Kaké, ancien opposant au régime, a mis l’occasion à profit pour passer du savon sur les leaders des partis politiques qui ont récemment mis en place un front national de défense de la constitution, qu’il a qualifié de front de destruction collective, tout en invitant les jeunes de Fria à ne pas y adhérer.
Parlant d’une nouvelle constitution, l’ancien ministre de la communication, a affirmé qu’il est impératif qu’une nouvelle constitution soit élaborée pour permettre à chaque guinéen de participer à son élaboration. Cela n’est possible qu’à travers un référendum , poursuit-il , auquel les imposants s’opposent parce qu’ils se voient déjà vaincus.
Aboubacar Makhissa Camara, le Directeur national des impôts, très catégorique dans ses propos, a encore une fois, réitéré le soutien de la population de Fria et de la Basse Guinée aux idéaux du chef de l’État. Il a par la suite soutenu que rien n’empêchera le professeur Alpha Condé d’être soutenu dans une préfecture qu’il a soutenu en premier lors de la crise.
Contrairement aux rumeurs qui ont couru dans la cité la veille, aucune contre manifestation n’a été signalée.
Friaguinee.net