Le ministre du commerce Architecte Boubacar Barry accompagné de plusieurs cadres de son département, a procédé ce vendredi 19 avril 2019 à la pose de la première pierre de l’extension du laboratoire National de contrôle de Qualité de Matoto. Cette activité, intervient quelques jours après la signature d’un accord de partenariat avec la Société Falibra Group Sarl.
Il vise à doter l’Office National de Contrôle de Qualité d’un laboratoire flambant neuf, moderne et des équipements de dernière génération. Depuis son avènement à la tête du ministère du commerce, le ministre Boubacar Barry a mis la revalorisation de l’Office National de Contrôle de Qualité au centre de ses priorités.
Selon monsieur le ministre, la construction et l’équipement de ce laboratoire s’élève à hauteur de 4 millions et demi de dollars. Les équipements sont déjà commandés et les travaux sont prévus pour trois mois. Poursuivant, il a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour que le délai d’exécution des travaux soit respecté par l’entreprise en charge de la construction de ce laboratoire et qu’entre temps les équipements soient aussi là.
Pour l’utilisation de ces équipements moderne qui arrivent, des jeunes spécialistes chacun dans son domaine vont être formés. Sur ce point, monsieur le ministre a annoncé qu’un partenariat est tissé entre le laboratoire national de contrôle de qualité de Matoto et le Laboration du contrôle de qualité de Dakar. Chaque année des jeunes de l’ONCQ iront faire des stages de formation pratique au sein du laboratoire Sénégalais.
Réjoui de cette initiative, Monsieur Zackariah Traoré, Directeur Général de l’Office National de Contrôle a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de monsieur le ministre pour l’accompagnement qu’il ne cesse de bénéficier allant dans le cadre de la redynamisation de sa direction.
Comme à chaque activité, monsieur le ministre a profité pour présenter les nouvelles réformes engagées au sein du ministère. Pour terminer, il a donné cette autre bonne relative à la signature par le président de la République de l’arrête portant création et organisation de l’ONCQ.