Adama Sira Barry, âgée de 15 ans, une couturière domiciliée à Wawaya, chef-lieu de la commune rurale de Baguinet aurait été violée le mois dernier par deux jeunes garçons.
Selon la plaignante, son petit ami Kamissa Diallo et son ami Mamadou Oury Barry, l’aurait invitée un matin à une balade vers le fleuve Konkouré pour dit-elle, tenter une réconciliation entre elle et son amoureux avec qui elle avait pris des distances. Sous prétexte qu’elle allait laver des habits, les trois se sont retrouvés au lieu indiqué. Mamadou Oury Barry aurait tenté en vain de convaincre Adama Sira de reprendre sa liaison avec son ami Kamissa, c’est alors qu’une dispute aurait éclaté et, un d’entre eux aurait poussé la fille dans l’eau. Selon toujours l’adolescente, ils l’ont déshabillée et instruit à un autre garçon de les filmer avec son téléphone portable. La, poursuit-elle, il n y a pas eu de viol ! C’est la nuit, lorsqu’elle est partie récupérer son téléphone que son petit ami avait saisi, que les deux amis l’ont enfermée dans une chambre, l’ont étranglée, violée et menacée de mort si elle les dénonçait.
Il a fallu quelques semaines pour que la petite Adama Sira ait le courage de dénoncer ses bourreaux. Saisie, l’antenne locale de l’office de protection du genre et des mœurs (OPROGEM) a mis les deux accusés aux arrêts.
Consultée par un médecin gynécologue, le rapport médical indique que la fille a perdu sa virginité depuis belle lurette et compte tenu du temps mis entre le prétendu viol et la visite médical, aucune trace de viol n’est visible mais la véracité des propos de la plaignante ne peut être prouvée que par la justice.
Ainsi, après plusieurs séries d’interrogatoire, les deux présumés continuent de nier les faits tandis que la victime elle, soutient mordicus son accusation.
L’affaire est sur la table du juge de paix de la préfecture de Fria. Quant aux deux présumés, ils attendent leur jugement dans les locaux de la prison civile.
Djénabou Diallo