Dans la cité de l’alumine, en ce mois de Ramadan, filles et femmes adoptent un mode vestimentaire correct, a constaté friaguinee.net.
Ce changement radical de la tenue vestimentaire dans ce mois saint est dû selon elles, au fait que le mois de Ramadan est le mois le plus béni du calendrier musulman. C’est pourquoi elles font attention à leurs gestes quotidiens et à leurs tenues vestimentaires aussi.
Sur les raisons de ce changement brusque, toutes les femmes interrogées par votre quotidien électronique, évoquent presque les mêmes arguments.
Mme Bah Fatoumata Bah âgée de 39 ans, mère de quatre enfants ans pense que c’est la meilleure manière pour une femme de se faire respecter.
« Une femme doit toujours s’habiller correctement pour son respect car une femme qui s’habille avec respect est toujours bénie par Dieu. Pour que les autres aussi la respectent, elle doit s’habiller correctement. C’est pourquoi moi je demande à toutes les mères de famille à encourager leurs enfants à continuer de s’habiller correctement même après le Ramadan » sollicite-t-elle.
Pour Binta Sanoh, une fille de 13 ans et élève de la 6eme année a l’école primaire Mahatma Gandhi, c’est une occasion de se rapprocher de Dieu.
» En ce mois saint je demande à toutes les femmes de protéger nos corps pour le respect de ce mois béni, c’est un mois qui nous permet de nous repentir et de se rapprocher de Dieu. Qu’on soit jeune ou adulte on doit s’habiller correctement parce que ça fait partie d’une bonne éducation « exhorte-t-elle.
Quant à Meria Sow, élève à l’école Barry Diawadou, âgée de 15 ans, elle estime que le respect de la femme est un vœu de Dieu. Pour elle, cela doit commencer pour le mode vestimentaire.
« Le mois de Ramadan est un mois béni, c’est le mois du pardon. Le tout puissant dit : « repentez-vous je vous pardonne », les femmes sont plus proches du paradis, une femme respectueuse doit s’habiller correctement, c’est Dieu même qui respecte la femme. Nous les filles on doit adopter un mode vestimentaire correct dès le bas âge parce qu’on dit souvent que l’habitude est une seconde nature » estime-t-elle cet élève de la 8eme année.
Plusieurs autres personnes ayant l’habitude de s’habiller convenablement, estiment que ce sont des femmes et filles qui ne profitent que du Ramadan pour être pieuses, or le bon comportement adopté au cours de ce mois saint, devrait continuer. Mais cela n’est pas le cas, puisque quelques jours seulement avant la fin du Ramadan, ces mêmes femmes jettent les foulards et écharpes au profit des mèches, tissages et perruques pour célébrer la fête.
Aminata Sanoh pour friaguinee.net