« A bas le préfet ! Préfet Zéro ! Départ Gnalen !… » tels sont des slogans que scandent des femmes munis de pancartes et vêtues de rouge.
La manifestation se déroule sur l’esplanade du bloc administratif où se trouve le bureau du préfet Hadja Gnalen Condé, a la tête de la préfecture depuis 2014.
Ces femmes très déterminées demandent son départ et menacent de boycotter le projet de nouvelle constitution si le Président de la République ne prend pas des dispositions urgentes.
» Nous sommes fatiguées, nous ne voulons plus d’elle ici, elle est mauvaise ! Elle n’aide pas nos enfants à avoir du travail à l’usine parce qu’elle préfère prendre ses parents à Conakry. Pour preuve, c’est une seule entreprise de Fria qui a un contrat avec ANAFIC. Quand le président nous offre de l’argent, elle bouffe, c’est le cas des femmes ferrailleuses. Elle se vante et dit que tant que Bouréma Condé est ministre, elle ne quittera pas ici. Pour le recrutement dans l’armée, elle a pris d’autres personnes. Si Alpha Condé ne l’enlève pas ici, nous n’allons pas soutenir la nouvelle constitution… » a lâché la porte-parole des manifestantes.
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, les services de sécurité ont sorti le préfet de son bureau et les rangs des manifestantes ne font que grossir.
Nous y reviendrons !
Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net