Kaléta: à quelques mètres du barrage, la population vit dans le noir

0

KALETA- Situé à 190 kilomètres de la capitale guinéenne la sous-préfecture de Tondon, commune de Dubréka, reste la principale source énergétique de la République de Guinée à cause des barrages hydroélectriques qu’elle abrite. En dépit de leur proximité avec le barrage de Kaléta qui est opérationnel depuis quelques années, les 36 districts composants la sous-préfecture supposent que les 3% de leurs populations n’ont jusqu’à présent pas accès au courant électrique. C’est le cas de Loukhouréboungny, situé à seulement 500 mètres du barrage. Là, l’utilisation des lampes et des torches est toujours d’actualité, et ce, malgré la promesse tenue par le gouvernement qui pour l’heure, ne trouve aucune explication à donner à ces populations sur les raisons de cette situation.<< Avant la construction du barrage, ils nous ont promis le courantmais jusqu’à présent rien n’est faitOn ne sait pas. si c’est. parcequ’ils comptent nous déguerpir d’ici les années à venirsinon le grand marché se trouve iciLes travailleurs locaux habitent dans ce village mais jusqu’à présent nous utilisons les torches pour éclairer >> explique Mamadou Dian Baldé, chef dudit district.

Par ailleurs, cette difficulté majeure n’empêche pas les citoyens de cette localité, de reconnaître les acquis de des barrages Kaléta et Souapiti. Pour eux, ils ont été un ouf de soulagement du point de vue emploi des jeunes de la localité.<< Les deux projets  » Kaléta et Souapiti » nous ont apporté quelques avancées notamment l’emploi massif de nos enfants car nombreux sont les jeunes d’ici qui ont des métiers mais qui n’ont trouvé un emploi que grâce à ces projets et aujourd’hui la pauvreté se réduit petit à petit dans notre village >> se réjouit le premier responsable de la localité.

Félicitant le chef de l’État et son gouvernement pour les actes posés à Labaya, Mamadou Dian Baldé ne manque pas de leur rappeler qu’ils ont tenu des promesses qui n’ont toujours pas vu le jour, auxquelles, il les invite à faire face dont l’électrification de la zone.

<< Je me réjouis des actes posés par le Président de la République parce que ces projets là ont été signés avant même 1922mais c’est Alpha Condé qui les a mis en applicationMalgré que nous avons eu quelques problèmes mais c’est aussi une manière pour nous de faire la fierté de la GuinéeNous le remercions pour çamais je rappelle qu’ils ont tenu des promesses icijusqu’à présent elles ne sont pas réalisées ; alors nous leur demandons de réaliser les promesses car la promesse est une dette >> rappelle le chef du district.


Ce village situé à 500 mètres de Kaléta et à 4 kilomètres de Souapiti (en chantier), accueille des milliers de travailleurs de ces deux barrages. Venus de tous les horizons, ils y dorment dans l’obscurité après de longues journées de dur labeur.

De retour de LabayaMohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here