FRIA- Cette scène s’est déroulée dans la nuit du dimanche 02 mai 2019 aux environs de 21h dans un atelier de couture bondé de clients au centre-ville de la commune urbaine où une dame du nom de Fadima Traoré toute furieuse a pris le col de son tailleur pour n’avoir pas fini de coudre sa tenue de fête et celles de ses trois enfants et une bagarre s’en est suivie.
Dame Traoré se disant trahie par son tailleur ne pouvait pas digérer le fait qu’elle soit venue trouver que ses habits ne sont pas prêts à quelques heures de la fête et profère des injures à l’encontre de ce dernier tout en lui prenant le col.
» J’ai bien fait parce qu’il n’est pas sérieux ce monsieur, il m’a promis que j’aurai ma robe et les habits de mes enfants avant la fête, chaque fois que je passe il me fait espérer et voilà que nous sommes à quelques heures de la fête alors que je lui ai donné l’avance et il n’a pas fini de coudre mes habits et ceux de mes enfants. Il va donner mes habits ou bien on ira loin » a-t-elle avancé toute furieuse.
Fomba Honoré le tailleur en question se dit très déçu de cette dame qu’il qualifie de mauvaise cliente en ses termes:
“Cette dame n’est pas une bonne cliente parce qu’elle n’a rien et pense me tromper. Elle et moi sommes tombés d’accord qu’elle doit me payer une somme de 220.000fg pour coudre ses habits et ceux de ses enfants et je lui ai demandé de faire une avance de 100.000fg mais elle ne m’a donné que 50.000fg et chaque fois qu’elle passe dans mon atelier je lui demande de compléter pour que je puisse acheter le matériel et elle ne l’a jamais fait ; elle pense que c’est avec mon argent que je vais le faire? Elle me trouve en train de coudre pour les autres qui m’ont tout payé et elle me demande ses habits et me prend le col devant mes clients, je ne peux pas accepter cela ; La bagarre s’est déclenchée. Je ne fais plus rien et qu’elle aille se plaindre où elle veut parce que je lui ai toujours rappelé de compléter le montant qu’elle m’a avancé sinon il faudrait pas qu’elle compte sur moi et elle a toujours promis de le faire “ a-t-il déclaré.
Ce désagrément posé par dame Traoré a suscité la colère des autres clients venus aussi attendre la livraison de leurs vêtements de fête.
Il a fallu l’intervention des services de l’ordre pour faire sortir la dame de l’atelier.
Il faut aussi rappeler que c’est toujours à la dernière minute que les clients se ruent vers les ateliers pour se faire coudre les habits, ce qui cause souvent des problèmes entre tailleurs et clients.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net