Conakry: arrestation d’un présumé trafiquant d’êtres humains

0

CONAKRY- L’équipe du colonel Moussa Tiégboro Camara a mis le grappin ce vendredi sur un présumé trafiquant d’être humain.

22 passeports Sierra-léonais et Bissau-guinéens ainsi que des filles venues de la Sierra Léone ont  été découverts sur les lieux.

 « Mohamed Lamine Kourouma a été interpellé le 4 juin 2019 au quartier Gbessia Cité de l’air dans une cour fermée avec quatre jeunes filles léonaises qu’il a fait venir de Freetown.  La perquisition a permis de saisir 22 passeports dont six Sierra-Léonais et 16 Bissau guinéens.En continuant la perquisition, on a découvert également des documents importants notamment 10 certificats de visite, de contre visite, 10 casiers judiciaires et des carnets de visite confectionnés par les tribunaux et les hôpitaux guinéens. Et aussi un cahier dans lequel est inscrit le départ de 56 filles qui sont toutes les Léonaises et Bissau guinéennes. En même temps, on n’a découvert des produits contraceptifs. Ces filles ont pour destination les pays du Golfe notamment Oman » a expliqué Mohamed Maso Mansaré, le porte-parole du département des services de lutte contre la drogue et le crime organisé.

L’accusé quant à lui, rejette en bloc les faits qui lui sont reprochés

 « Ce n’est pas mon travail, je fais autre chose à Madina. Ils sont venus à la maison, ils ont fouillé ma chambre, ils n’ont rien trouvé qui peut me compromettre. Parmi ces documents qui sont ici, je reconnais mon document, celui de ma femme et un autre qui est de ma sœur. Donc, je ne sais pas comment les autres documents se sont retrouvés chez moi » s’est défendu Mohamed Lamine Kourouma.

Selon le Secrétaire général adjoint des services spéciaux anti-drogue et crime organisé, cette arrestation fait suite au démantèlement du  est la a annoncé l19ème réseau de trafic d’être humain et de migrant depuis le 1er janvier 2019.

« Les ressortissants de la Sierra Léone et de la Guinée-Bissau sont majoritaires. Ils sont arrêtés souvent avec des documents guinéens comme des certificats de visite contre-visites et des casiers judiciaires. Cela veut dire que certaines personnes ont une facilité dans nos différentes structures. Nous interpellons nos services qui délivrent ces documents de faire beaucoup attention et d’éviter que notre pays soit un passoir » a lancé Sékou Mohamed Diakité.

Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here