Boké: le Collectif des ONG à la rencontre des communautés pour la révision d’un important document

0

BOKE- Le collectif des organisations de la société civile pour la défense des droits des communautés a organisé du samedi 15 au dimanche 16 juin 2019, un atelier de consultation au chef-lieu de la région administrative de Boké.

Cette consultation fait suite au constat fait par le collectif sur les déplacements, l’indemnisation des communautés qui sont affectées par les projets de développement.

Selon le coordinateur du collectif, cette rencontre a pour objectif de consulter les communautés en vue de consolider le document déjà élaboré dans ce sens.

« Nous avons recueilli des données sur le terrain, nous avons réalisé des films à travers lesquels nous avons constaté que la Guinée n’a pas une norme nationale sur des questions de compensation et heureusement que le gouvernement a pris l’initiative d’élaborer un document référentiel sur ces questions. La société civile s’est impliquée pour aider le gouvernement à avoir un document référentiel qui répond aux normes et aux standards internationaux. Pour cela, la forme doit être la consultation des communautés. C’est dans ce cadre que nous sommes là aujourd’hui, pour avoir beaucoup plus d’informations auprès des communautés en vue de consolider le document en question… » a expliqué Saa pascal Tenkiano.

Saa Pascal Tenkiano, coordinateur du collectif

Après deux jours d’études et d’échanges entre les membres du collectif et les représentants des communautés, autour du document portant référentiel national pour la compensation, l’indemnisation et la  réinstallation des populations impactées par les projets de développement en République de Guinée, des observations et des recommandations ont été faites.

Prenant part à cette rencontre, le maire de la commune rurale de Sangarédi, a salué l’initiative du collectif des ONG et soutien que ce document sera le reflet d’un avis collectif.

« …C’est salutaire que des ONG spécialisées dans le domaine pensent à cette documentation officielle pour les communautés et sur des thématiques de compensation, d’installation et relocalisation. Je suis très heureux qu’après Conakry, ils viennent à l’intérieur du pays pour que ce projet soit porté à la connaissance des communautés…Je pense que lorsqu’un tel document sera synthétisé et adopté, il va refléter l’avis de tout le monde, chose qui est salutaire puisqu’il y a un adage qui dit ‘’Tout ce que tu fais pour moi, fais-le avec moi… » s’est félicité Mamadou Houdy Bah.

Au terme de ces consultations, une rencontre aura lieu le 26 juin à Kindia, où seront présents tous les gouverneurs de régions ainsi que les 33 préfets pour réexaminer le document.

Une occasion pour le collectif des organisations de la société civile pour la défense des communautés, d’insérer les recommandations recueillies auprès des communautés, en vue d’avoir un document référentiel fait et accepté par tous.

Djénabou Batco Diallo pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here